Actualité
La mobilité électrique clés en main pour les collectivités
Le développement de la mobilité électrique est essentiel pour répondre aux enjeux économiques et énergétiques actuels. Mais pour s’imposer plus massivement, le véhicule électrique doit pouvoir se recharger partout sur le territoire afin d’apporter plus de confort aux conducteurs. Les collectivités ont besoin quant à elles d’un service clé en main et d’un interlocuteur unique tout au long de leur projet, de la conception à la maintenance des installations en passant par la définition et l’exploitation des services aux utilisateurs.
Si le conducteur dispose le plus souvent d’une prise de recharge à domicile et parfois d’une prise accessible dans le parking de son entreprise, la présence de points de recharge dans les parkings publics ou en voirie est un critère d’achat important de son véhicule. Pour une collectivité, le déploiement rapide d’un réseau de recharge nécessite un accompagnement global. Tout d’abord avec une démarche de conseil et d’ingénierie pour mettre au point le projet d’approvisionnement, d’installation et de mise en service des bornes (choix des bornes, des puissances de charge, de la localisation des implantations …). Ensuite une prestation d’exploitation du service, de gestion des infrastructures, de gestion de l’énergie et de maintenance afin de garantir la disponibilité optimale du réseau. Evidemment une monétique performante (paiement, collecte, reporting) est indispensable. Enfin des services clés en main à destination des usagers sont nécessaires : applications mobiles et site web assurant la géolocalisation, le guidage vers les bornes, ainsi que le paiement du service, et toutes les fonctions de service client (assistance par téléphone).
Certaines collectivités attendent également une personnalisation à “leur marque” des applications Internet et mobiles. Un prestataire unique pour la collectivité est un gage de performance et de bonne coordination des services. La solution Alizé®, développée par Bouygues Energies & Services a su convaincre 26 collectivités partenaires avec 5 500 points de recharge. L’entreprise s’appuie sur ses propres solutions de supervision et de gestion des utilisateurs, sur son assistance par téléphone et un réseau de plus de 200 agences au plus près des collectivités et des utilisateurs.
QUAND LES LAMPADAIRES … RECHARGENT LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Comment utiliser ce réseau ?
Simplement en installant des bornes de recharge directement sur le lampadaire pour bénéficier de l’accès au réseau électrique. Les avantages sont importants : de nombreux lampadaires sont déjà positionnés près de places de stationnement, notamment dans des quartiers résidentiels, fixer la borne sur le mat évite d’installer un nouveau mobilier au sol et de réaliser des travaux de voirie. Les toutes premières bornes de recharge de véhicules électriques reliées à un réseau d’éclairage public français, ont été installées par Bouygues Energies & Services à La-Roche-sur-Yon, en Vendée, en septembre 2016.
Après une période de test, la solution City Charge a démontré sa performance. Grâce à la Citybox® présente dans le mât, la City Charge peut être alimentée et connectée notamment au réseau Alizé® afin de bénéficier de l’ensemble des services Alizé® (supervision, monétique, géolocalisation … ). Première étape, évaluer le nombre de places éligibles du fait de la proximité entre le mat d’éclairage et une place de parking. Seconde étape, réaliser une analyse technique du réseau électrique. Ces deux étapes permettront de confirmer le potentiel de déploiement, de une à trois bornes par rue par exemple. L’éclairage public avec son réseau de lampadaire représente une des infrastructures les plus dense de l’espace urbain, avec un mat d’éclairage tous les 25 mètres. En transformant ce point d’éclairage en point d’accès à des services, on peut apporter sans investissement en nouveau mobilier urbain au sol, des prestations au plus près des utilisateurs.
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
-
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
-
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- Un projet « smart city » unique en France
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50