Actualité
A Calais, des luminaires 100 % LED imaginés par des lycéens prennent vie
Ce mercredi 5 février, c’est en présence de Ladislas Lozano, Adjoint délégué aux travaux et au domaine public de la ville de Calais, que les élèves du lycée Sophie Berthelot accompagnés de leur professeur Jean-Philippe Degrave, ont pu assister à l’inauguration des nouveaux luminaires imaginés par leur soin, place Djerba dans le quartier du Fort Nieulay.
C’est dans le cadre du Marché Global de Performance LuCa – Lumière Calaisienne et en collaboration avec la Maison du Numérique et de l’Innovation du Calaisis (MDNI), que les lycéens, accompagnés par les artistes Jean-Philippe Blauwart (esquisseur en dentelle) et Nicolas Flahaut, alias Vyrüs (artiste graffeur), ont conçu les prototypes des lanternes du nouvel éclairage public de la place Djerba (quartier Fort Nieulay) et de la plaine Farman (quartier Beaumarais).
Bravo à tous les jeunes talents et aux acteurs locaux qui ont contribué à ce projet collaboratif au service de la ville et en faveur de la transition énergétique.
Rendez-vous courant 2025 pour découvrir les luminaires de la plaine Farman !
Le Marché Global de Performance LuCa – Lumière Calaisienne, associant Bouygues Energies & Services, Entité d’Equans France, en tant que mandataire et Satelec, poursuit 3 objectifs : contribuer à une plus grande sobriété énergétique du territoire, renforcer la sécurité publique et développer l’attractivité de la ville.
- En réalisant 83% d’économies d'énergie avec le passage en 100% LED et le déploiement du système de télégestion Citybox® (développé par Bouygues Energies & Services, entité d’Equans France).
- En renforçant la sécurité des Calaisiens grâce à une amélioration du dispositif de vidéoprotection et d’éclairage public.
- En valorisant le patrimoine architectural avec des mises en lumière de sites emblématiques reflétant l’identité calaisienne.
Merci à toutes les équipes mobilisées pour faire de Calais une ville plus durable et connectée ! Pour en savoir plus, découvrez le communiqué de presse en ligne ici.
📷 Amandine Richard, ville de Calais
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
-
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
-
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- Un projet « smart city » unique en France
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51