Actualité
Programme d’innovation ouverte du projet OnDijon
Dijon métropole lance une seconde édition de son data challenge pour inventer les services de la ville de demain
Après le succès de sa première édition, Dijon métropole et ses partenaires lancent entre le 21 avril et le 14 juin 2021 la seconde édition du Data Challenge OnDijon, le programme d’open innovation autour de son projet de métropole intelligente et connectée pour imaginer ensemble les services de la ville de demain. Ce programme invite des startups à participer à l’amélioration des services publics de la ville de demain grâce à l’ouverture des données mises à la disposition des participants pour éprouver et valider des solutions. À travers son programme d’innovation ouverte, Dijon devient ainsi un véritable « terrain d’expérimentation » pour éprouver et valider des solutions qui pourraient être déployées à grande échelle. En valorisant l’ouverture des données numériques issues des équipements publics, Dijon métropole souhaite également favoriser le dynamisme économique local et stimuler l’innovation territoriale et la créativité au service du bien commun. Cette nouvelle édition du Data Challenge OnDijon portera sur la propreté, les équipements urbains et l’engagement citoyen :
- Thème 1 : Comment prédire les dysfonctionnements des équipements publics ?
Grâce à son projet OnDijon, la métropole dispose aujourd’hui d’un poste de pilotage connecté permettant le contrôle à distance des équipements urbains des 23 communes de la métropole. Les données d’une partie de ces équipements étant remontées en temps réel au poste de pilotage, la métropole souhaite à travers ce challenge identifier les potentiels dysfonctionnements en amont pour permettre une maintenance préventive.
- Thème 2 : Comment optimiser la collecte des déchets pour améliorer la propreté de la métropole ?
Dijon métropole dispose aujourd’hui d’une base de données regroupant les demandes d’intervention des citoyens concernant la gestion des déchets et des encombrants. Avec ce défi, la métropole souhaite améliorer la propreté pour permettre une meilleure planification des tournées de collecte des déchets.
- Thème 3 : comment engager davantage les citoyens dans l’animation de l’espace public ?
Grâce au projet de ville intelligente et à la digitalisation des services, la métropole souhaite permettre aux citoyens de prendre plus facilement la parole, partager leurs idées et faire remonter leurs besoins. Dijon souhaite ainsi inciter les citoyens à s’engager davantage dans l’animation de l’espace public grâce à l’utilisation des données dans des solutions innovantes.
Comme pour la première édition, les startups lauréates recevront une subvention de 20.000 euros et un accompagnement de 6 mois des Docks Numériques pour concevoir, expérimenter et déployer leur solution.
Dates clés du Data Challenge OnDijon #2 :
- Du 21 avril à 14 juin : appel à projets à destination des startups
- Mi-juillet : sélection et annonce des lauréats
- Septembre 2021 à février 2022 : programme d’accélération et expérimentation
- Fin février 2022 : démoday des solutions déployées et retour d’expérience
Première édition du Data Challenge OnDijon sur la mobilité : la phase d’expérimentation vient de se terminer
La première édition du programme d’open innovation, lancée à l’occasion du salon Vivatech 2019, a porté sur la mobilité et a récompensé trois projets innovants portés par les startups ATSUKÈ, Mile Positionning Solutions et Datategy. Les startups ont bénéficié pendant un an du programme d’accélération et d’une dotation financière pour leur permettre de développer ou d’améliorer leurs solutions et elles ont pu les tester ces dernières semaines dans les conditions réelles, sur le territoire de la métropole.
Sur la base des expérimentations qui viennent de se terminer, Dijon métropole va désormais étudier la faisabilité et la pertinence d’un déploiement à l’échelle du territoire.
Une solution de tickets dématérialisés testée en janvier 2021
La start-up dijonnaise Atsukè, leader dans la dématérialisation des tickets de transport et parking par SMS, lauréate du premier Data Challenge OnDijon sur le thème « Dynamiser le centre-ville avec l’offre de mobilité existante », a pu bénéficier de la phase d’accélération et de la dotation financière pour développer une solution de tickets dématérialisés universelle qui ne requiert pas d’application, ni même la création d’un compte, mais simplement un accès internet sur son téléphone. Cette solution repose sur un système qui récompense les usagers des services et commerces du centre-ville à travers la distribution de tickets de transport et de stationnement gratuits et délivrés par SMS. En janvier 2021, Atsuké a pu tester la solution développée pendant la phase d’accélération. L’expérimentation a permis, pendant 3 mois, de vérifier le fonctionnement technique de la solution avec l’émission de tickets gratuits pour le stationnement en ouvrage, grâce au partenariat avec 4 commerçants pilotes : la Pharmacie Liberté, Bloc Chaussures, Optic 2000 et Body Sano. La phase d’expérimentation a permis de confirmer auprès des clients de ces magasins la facilité d’utilisation de cette solution et sa pertinence pour contribuer à réduire l’utilisation du papier.
Enrichir les déplacements avec des contenus pédagogiques
Pour le challenge « Améliorer l’expérience de déplacement, c’est le projet de la start-up Mile Positionning qui a été retenu. A travers son application, la startup a proposé de développer des parcours innovants de découverte de l’espace public pour les dijonnais et les touristes. Plusieurs services de la métropole et de la Ville de Dijon ont participé au développement des parcours (service du jardin des sciences et biodiversité, service du développement et valorisation du patrimoine, service transport et l’office du tourisme). Au sein du jardin de l’Arquebuse par exemple, un parcours santé « 2000 pas pour tout comprendre des insectes pollinisateurs » a ainsi été développé avec l’objectif de croiser santé et pédagogie. Le second parcours, réalisé en tramway, suit le tracé de la ligne T1 pour offrir des contenus pédagogiques sur le patrimoine de la ville, tandis que le troisième parcours, développé avec l’office du tourisme, se déroule dans le centre-ville de Dijon. L’expérimentation de ces parcours a montré l’intérêt d’enrichir les déplacements sur Dijon métropole avec des contenus multimédias et des données issues des équipements urbains pour créer un contenu attractif et une découverte inédite de Dijon.
S’appuyer sur les données pour prédire les flux de circulation
Dans le cadre du challenge « mieux connaître et prédire les flux de déplacements », c’est le projet de la startup Datategy qui a été retenu. Startup française spécialisée dans les algorithmes prédictifs, Datategy a proposé d’améliorer l’algorithme d’analyse et de prédiction de flux grâce aux jeux de données fournis par la métropole de Dijon et Kéolis. Datategy a collecté les données brutes de circulation des véhicules, des bus et des trams, ainsi que l’usage des vélos en libre-service et l’occupation des parkings en ouvrage pour analyser et prédire les flux de déplacement grâce au développement d’un algorithme prédictif. L’expérimentation devait permettre de comprendre la circulation et d’identifier les moments et zones de forte affluence afin de mieux planifier l’offre et la demande des transports en commun, et améliorer l’information aux usagers. A ce stade de développement du projet, les données fournies par la métropole et leur exploitation n’ont pas permis de démontrer la pertinence de l’analyse prédictive comme outil d’aide à la décision des mobilités à Dijon.
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
-
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- Un projet « smart city » unique en France
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49