Actualité
Projet Vilagil : les premières bornes de recharge Alizé® mises en service à Toulouse
Toulouse Métropole, Bouygues Energies & Services et la Banque des Territoires mettent en service la première station de recharge rapide du réseau Alizé® au nord de Toulouse. Ces 2 bornes sont les premières d’un vaste déploiement qui sera finalisé d’ici 2022 sur la métropole.
Toulouse Métropole précurseur et vitrine des nouvelles formes de mobilité
Dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation » du Programme d’investissements d’avenir opérée par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, Toulouse Métropole a signé, en juillet dernier, une convention de 10 ans avec Toulibeo, société codétenue par Bouygues Energies & Services et la Banque des Territoires. Ce projet s’inscrit dans le programme Vilagil, mené par Toulouse Métropole, pour faciliter le quotidien des habitants et favoriser l’émergence de nouvelles formes de mobilités ainsi qu’un développement économique durable.
Bouygues Energies & Services, qui finance le projet avec la Banque des Territoires et le Programme d’investissement d’avenir*, assurera, pendant cette période, la conception du réseau, l’installation des bornes, la maintenance et l’exploitation du service. Toulouse Métropole récupèrera la propriété des bornes à l’issue des 10 années d’exploitation.
« Accompagner le déploiement de la mobilité douce à l’échelle de la métropole toulousaine place la Banque des Territoires au coeur de l’un de ses axes stratégiques majeurs mais aussi de la stratégie des territoires. Le développement d’infrastructures de type IRVE est un vecteur essentiel pour une mobilité durable et décarbonée. La Banque des Territoires accompagne ce projet emblématique en investissant près d’1 million d’euros en fonds propres et quasi-fonds propres. » souligne Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires.
Pour répondre aux besoins des usagers, différents types de bornes seront installés sur le territoire : 50 stations dites « normales » seront déployées majoritairement au sein des centres villes urbains, 15 stations à charge rapide seront installées sur les grands axes et 2 stations hubs ultra-rapides sur la périphérie. En parallèle, les équipes seront en charge de la pose de 20 Citycharges® sur candélabres à destination des deux roues électriques.
Un projet levier de décarbonation du territoire
Face à l’augmentation des ventes de véhicules électriques auprès des particuliers et afin d’anticiper les nouveaux usages de la mobilité verte, Toulouse Métropole souhaite développer son réseau de bornes de recharge qui compte actuellement 56 stations.
"Pour mieux accompagner les habitants de son territoire vers des modes de transport plus respectueux du climat, Toulouse Métropole encourage et facilite l'utilisation de véhicules moins polluants. L'implantation de ces deux premières bornes de recharge électriques y contribue et rend les déplacements en véhicules électriques plus faciles." précise Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.
La pose des bornes permet d’accompagner la demande des usagers, de lever les freins vers l’accès aux véhicules électriques et ainsi de favoriser le recours à des modes de déplacements écologiques pour de plus en plus d’usagers.
« Bouygues Energies & Services accompagne, depuis 2016, Toulouse Métropole et la région Occitanie dans leurs enjeux de décarbonation du territoire, à travers le déploiement et l’exploitation des bornes de recharge Révéo. Toulouse Métropole renouvelle sa confiance sur le long terme en nous nommant comme partenaire de la mobilité électrique du programme Vilagil. Ce projet illustre parfaitement notre volonté d’agir localement pour favoriser l’accès à la mobilité verte et plus largement d’accompagner les collectivités dans leur transition énergétique sur tout le territoire. » indique Sébastien Poulou, directeur Midi-Pyrénées Bouygues Energies & Services.
Ces bornes, fabriquées et achetées en France - et plus particulièrement sur Cahors et Bordeaux -, seront alimentées grâce à une énergie verte 100 % française, labélisée « VertVolt Engagé »**. L’ambition de ce projet est d’économiser 52 000 tonnes de CO2 grâce à la réalisation de 582 millions de kilomètres décarbonés sur les 10 prochaines années.
« L’Etat nous a confié la mission, à travers le programme Territoires d’innovation, d’accompagner les territoires les plus innovants sur les enjeux de demain et notamment le développement d’une mobilité douce et durable. Nous sommes donc fiers de soutenir le déploiement d’un réseau de bornes de recharge nouvelle génération, qui s’inscrit dans le projet global de transformation du territoire toulousain, et y investirons près d’1 million d’euros pour le compte de l’Etat. » précise Gabriel Giabicani, directeur des opérations et de l’innovation à la Banque des Territoires.
Chiffres clés :
• 67 stations déployées dès 2022 soit 268 points de charge
• L’offre de service de recharge sera décomposée en 3 services :
1- Un service de recharge normal avec 50 stations de 4 points de charge, soit 200 points de charge au total organisés en bornes doubles de 22 kW, installées sur un périmètre géographique large de la métropole.
2- Un service de recharge ultra-rapide avec 15 stations de 4 points de charge, soit 60 points de charge, organisés en bornes doubles de 90 kW et installées sur des grands axes.
3- Un service de recharge complémentaire avec la création de 2 hubs ultra-rapides de 4 points de recharge de 175 kW, pouvant aller jusqu’à 350 kW, soit 8 points de charge, installés sur des noeuds de mobilités remarquables.
* Financement : 51% pour Bouygues Energies & Services, 24,5% pour la Banque des Territoires et 24,5% pour le Programme d’investissement d’avenir.
** Le label « VertVolt Engagé » de l’ADEME certifie une offre d’électricité verte émanant de sources d’énergies 100%
renouvelables et produites en France. (Source : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vertvolt)
CONTACTS PRESSE
Contact presse Banque des Territoires : Céline Vallée : 06 07 17 23 21 / celine.vallee@caissedesdepots.fr
Contact presse Toulouse Métropole : Isabelle Deroche : 06 09 33 73 42 / isabelle.deroche@mairie-toulouse.fr
Contact presse Bouygues Energies & Services: Marie PINOT : 07 61 64 22 81 / m.pinot@bouygues-construction.com
Contact presse SGPI : 01 42 75 64 58 / presse.sgpi@pm.gouv.fr
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
-
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
-
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- Un projet « smart city » unique en France
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49