Actualité

Un nouveau Contrat de Performance Energétique (CPE) bâtimentaire
pour Bouygues Energies & Services France

Partager sur

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique national et dans une démarche de transition écologique, la ville de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), 34 000 habitants, s’est engagée dans un vaste programme de réduction des consommations énergétiques de son patrimoine bâtimentaire. Ce projet ambitieux, où Bouygues Energies & Services se positionne sur toute la chaîne de valeur, de la conception à l’exploitation, est porté par un groupement d’entreprises composé de Bouygues Energies & Services (mandataire), Demathieu & Bard (travaux bâti), Impulse (assistance à maîtrise d’usage), Garcia Ingénierie (bureau d’études techniques) et Baïto (architecte). Il s’inscrit dans le cadre d‘un contrat de performance énergétique (CPE) en marché public global de performance pour une durée de 8 ans. 

Un premier CPE bâtimentaire avec une collectivité pour Bouygues Energies & Services France

Ce CPE est le premier de ce type à être signé avec une collectivité pour des bâtiments communaux. Il comprend des prestations de conception, rénovation, exploitation et maintenance pour l’ensemble des bâtiments publics de la commune, soit 60 au total (crèches, établissements scolaires, centres de loisirs, bâtiments culturels et sportifs, maisons de quartier…), d’une superficie totale d’environ
100 000 m². L’intégralité des bâtiments sont concernés par les prestations d’exploitation-maintenance. Les travaux de rénovation énergétique concernent quant à eux les bâtiments les plus énergivores.

Le contrat prévoit notamment plusieurs catégories de travaux ; des travaux de régulation des équipements et leur gestion centralisée grâce à la mise en place d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment), des travaux de rénovation énergétique globale, avec rénovation extérieure (isolation, couverture…) et intérieure (relamping, modernisation d’équipements techniques) et des travaux pour une plus grande autonomie énergétique (raccordement au réseau de chaleur urbain, production d’eau chaude solaire, remplacement d’une chaudière au gaz par une chaudière biomasse …).
 
Des engagements forts pour plus de performance énergétique et environnementale

Le CPE signé entre la ville de Vitrolles et Bouygues Energies & Services France garantit une réduction de 34 % des consommations d’énergie des bâtiments de la ville d’ici la fin du contrat en 2030. Il prévoit également une réduction de 42 % des gaz à effet de serre. Des engagements rendus possibles grâce au travail de toute l’équipe projet, dans le cadre d’un dialogue compétitif de plusieurs mois, pour sélectionner et étudier de manière détaillée, les actions de performance énergétique les plus optimales pour chaque bâtiment du patrimoine communal.

Florian Trentesaux, responsable du Contrat de Performance Energétique chez Bouygues Energies & Services France :

« La garantie de performance énergétique avec obligation de résultat est l’atout essentiel d’un contrat de performance énergétique pour une collectivité. En effet, si les engagements ne sont pas atteints, les collectivités sont indemnisées. Par ailleurs, la hausse du prix de l’énergie à laquelle nous assistons aujourd’hui permet de réduire les temps de retour sur investissement. C’est donc le bon moment pour se tourner vers ce type de contrat.»

Contrat Vitrolles

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50