Actualité

NExTEO : vers une assistance automatisée à la conduite du RER E

Partager sur

Le week-end du 15 et 16 janvier 2022, le tronçon de ligne entre Rosa-Parks et Pantin du RER E a été préparé par les équipes du transport ferroviaire de Bouygues Energies & Services pour sa future mise en exploitation. Une étape importante pour ce chantier SNCF RESEAU qui s’inscrit dans le cadre du projet EOLE – NExTEO*. Un projet d’innovation majeur pour la régularité et la fréquence des trains dont l’objectif est la mise en place d’une assistance automatisée à la conduite sur le tronçon de ligne entre Nanterre et Pantin.

NExTEO, pour une ligne E innovante au plus près des franciliens 

Depuis 2019, les équipes accompagnent SNCF RESEAU dans l’installation de la solution NExTEO, un système d’assistance automatisée pour le pilotage des trains. Actuellement les trains circulent en respectant des « feux tricolores ». Avec NExTEO, la circulation du RER E entre Nanterre et Pantin sera pilotée depuis un centre de commandement unique. Le conducteur restera garant de la sécurité des  voyageurs. Cette solution permettra d’adapter l’exploitation de la ligne en temps réel, notamment en cas d’incident.

Déjà utilisé pour les métros, c’est une première pour un système d’assistance automatisée à la conduite et à la supervision du trafic d’être installé sur une ligne du réseau ferré national. Cette solution innovante permettra de réduire le temps d’attente entre deux RER donc d’en augmenter la fréquence de passage par heure. Un moyen de faire face à l’augmentation du trafic sur les lignes RER sans avoir à doubler les infrastructures.

Bénéfices de la solution d’automatisation NExTEO :

  • Temps d’attente réduit entre deux RER de 180 à 108 secondes
  • Vitesse augmentée des RER de 60 à 120 km/h sur certaines portions de la ligne

Notre contribution dans ce projet de mobilité urbaine

Dans le cadre de ce chantier, les équipes Bouygues Energies & Services ont réalisé des travaux d’adaptation des organes de sécurité ferroviaire à la solution d’automatisation NExTEO, tels que les postes de signalisation, les équipements en voie ainsi que les signaux lumineux. Bouygues Energies & Services est qualifié sur les systèmes de signalisation ferroviaire et vérification technique.

La difficulté sur ce type de chantier est de réaliser les travaux sur une ligne exploitée sans interrompre la circulation des voyageurs. En effet, le tronçon Pantin - Rosa Parks se trouve à proximité de la Gare de l’Est, un secteur sensible et très dense. De plus, la majorité des travaux et essais n’ont pu être effectués que de nuit, entre 0h et 4h du matin, lorsque les voies étaient entièrement libérées.

« Les équipes Bouygues Energies & Services ont su faire preuve d’adaptabilité sur le projet NExTEO dont les travaux se sont déroulés dans des environnements souterrains avec de fortes contraintes. Ce projet, aux besoins très complexes, comprend des travaux de modification d’installations existantes. Il demande un savoir-faire technique qui a été démontré par les équipes. Elles ont répondu à toutes les sollicitations de manière réactive, notamment en termes de besoin d’effectif. »

Vincent ALVES - Directeur d’opération système EOLE-Est - SNCF

Les travaux de Signalisation Ferroviaire réalisés sur le projet NExTEO :

  • Tirage et raccordement de câbles
  • Déroulage de 30 km de câbles dans les postes de signalisation
  • 3 postes entre Pantin et Rosa-Parks
  • Création et redimensionnement d’alimentations électriques
  • 27 km de câbles déroulés dans les voies ferrées
  • 20 signaux mutés en LED dont 9 basculés entièrement dans le tunnel pour fiabiliser l’exploitation et réaliser des économies d’énergie

Aujourd’hui, la mise en service des signaux sur le tronçon Rosa-Parks-Pantin marque une étape importante dans ce projet EOLE – NExTEO car il rend possible l’assistance automatisée à la conduite de cette partie de la ligne. Un atout majeur pour la régularité et la fluidité du RER E qui accueillera plus de 650 000 voyageurs par jour. L’enjeu futur est de déployer cette solution sur d’autres lignes du réseau en Ile-de-France et notamment sur les lignes B et D du RER, soit l’équivalent de 2 millions de voyageurs par jour.

Bravo aux équipes du transport ferroviaire pour ce chantier qui contribue à la performance du futur RER E donc au développement de la mobilité urbaine en Ile de France. Prochaine étape, préparation à la mise en exploitation de la ligne afin d’être prêts pour le futur déploiement !

EOLE (Est-Ouest Liaison Express), un projet de transformation de la mobilité en Ile-de-France

Les équipes Bouygues Energies & Services sont missionnées depuis 2015 sur le projet Eole. Ce projet a pour enjeu le prolongement de 55 km de voies ferrées du RER E vers l’ouest. 13 gares seront nouvellement desservies de St-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie avec 3 gares nouvellement créées : Porte Maillot, la Défense et Nanterre. Sur ce projet, les collaborateurs réalisent plusieurs types de travaux dont le Génie Civil, les Télécommunications, l’Energie Electrique ainsi que la Signalisation Ferroviaire. C’est dans cette dernière branche où s’inscrit EOLE-NExTEO.

Pour répondre aux besoins de qualification de ce projet, un atelier d’apprentissage, dédié aux travaux de Signalisation, a été créé, courant 2019, au sein de l’Ecole L’ÉA-Itedec d’Aubergenville (78). Un cursus qui permet d’assurer la montée en compétences des salariés ainsi que le recrutement de jeunes formés à ces métiers d’avenir.

tracé EOLE

FRISE IMAGES
©DUPONT RENOUX

*NExTEO : Le Nouveau Système d'exploitation des trains Est-Ouest

 

 

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50