Actualité
NExTEO : vers une assistance automatisée à la conduite du RER E
Le week-end du 15 et 16 janvier 2022, le tronçon de ligne entre Rosa-Parks et Pantin du RER E a été préparé par les équipes du transport ferroviaire de Bouygues Energies & Services pour sa future mise en exploitation. Une étape importante pour ce chantier SNCF RESEAU qui s’inscrit dans le cadre du projet EOLE – NExTEO*. Un projet d’innovation majeur pour la régularité et la fréquence des trains dont l’objectif est la mise en place d’une assistance automatisée à la conduite sur le tronçon de ligne entre Nanterre et Pantin.
NExTEO, pour une ligne E innovante au plus près des franciliens
Depuis 2019, les équipes accompagnent SNCF RESEAU dans l’installation de la solution NExTEO, un système d’assistance automatisée pour le pilotage des trains. Actuellement les trains circulent en respectant des « feux tricolores ». Avec NExTEO, la circulation du RER E entre Nanterre et Pantin sera pilotée depuis un centre de commandement unique. Le conducteur restera garant de la sécurité des voyageurs. Cette solution permettra d’adapter l’exploitation de la ligne en temps réel, notamment en cas d’incident.
Déjà utilisé pour les métros, c’est une première pour un système d’assistance automatisée à la conduite et à la supervision du trafic d’être installé sur une ligne du réseau ferré national. Cette solution innovante permettra de réduire le temps d’attente entre deux RER donc d’en augmenter la fréquence de passage par heure. Un moyen de faire face à l’augmentation du trafic sur les lignes RER sans avoir à doubler les infrastructures.
Bénéfices de la solution d’automatisation NExTEO :
- Temps d’attente réduit entre deux RER de 180 à 108 secondes
- Vitesse augmentée des RER de 60 à 120 km/h sur certaines portions de la ligne
Notre contribution dans ce projet de mobilité urbaine
Dans le cadre de ce chantier, les équipes Bouygues Energies & Services ont réalisé des travaux d’adaptation des organes de sécurité ferroviaire à la solution d’automatisation NExTEO, tels que les postes de signalisation, les équipements en voie ainsi que les signaux lumineux. Bouygues Energies & Services est qualifié sur les systèmes de signalisation ferroviaire et vérification technique.
La difficulté sur ce type de chantier est de réaliser les travaux sur une ligne exploitée sans interrompre la circulation des voyageurs. En effet, le tronçon Pantin - Rosa Parks se trouve à proximité de la Gare de l’Est, un secteur sensible et très dense. De plus, la majorité des travaux et essais n’ont pu être effectués que de nuit, entre 0h et 4h du matin, lorsque les voies étaient entièrement libérées.
« Les équipes Bouygues Energies & Services ont su faire preuve d’adaptabilité sur le projet NExTEO dont les travaux se sont déroulés dans des environnements souterrains avec de fortes contraintes. Ce projet, aux besoins très complexes, comprend des travaux de modification d’installations existantes. Il demande un savoir-faire technique qui a été démontré par les équipes. Elles ont répondu à toutes les sollicitations de manière réactive, notamment en termes de besoin d’effectif. »
Vincent ALVES - Directeur d’opération système EOLE-Est - SNCF
Les travaux de Signalisation Ferroviaire réalisés sur le projet NExTEO :
- Tirage et raccordement de câbles
- Déroulage de 30 km de câbles dans les postes de signalisation
- 3 postes entre Pantin et Rosa-Parks
- Création et redimensionnement d’alimentations électriques
- 27 km de câbles déroulés dans les voies ferrées
- 20 signaux mutés en LED dont 9 basculés entièrement dans le tunnel pour fiabiliser l’exploitation et réaliser des économies d’énergie
Aujourd’hui, la mise en service des signaux sur le tronçon Rosa-Parks-Pantin marque une étape importante dans ce projet EOLE – NExTEO car il rend possible l’assistance automatisée à la conduite de cette partie de la ligne. Un atout majeur pour la régularité et la fluidité du RER E qui accueillera plus de 650 000 voyageurs par jour. L’enjeu futur est de déployer cette solution sur d’autres lignes du réseau en Ile-de-France et notamment sur les lignes B et D du RER, soit l’équivalent de 2 millions de voyageurs par jour.
Bravo aux équipes du transport ferroviaire pour ce chantier qui contribue à la performance du futur RER E donc au développement de la mobilité urbaine en Ile de France. Prochaine étape, préparation à la mise en exploitation de la ligne afin d’être prêts pour le futur déploiement !
EOLE (Est-Ouest Liaison Express), un projet de transformation de la mobilité en Ile-de-France
Les équipes Bouygues Energies & Services sont missionnées depuis 2015 sur le projet Eole. Ce projet a pour enjeu le prolongement de 55 km de voies ferrées du RER E vers l’ouest. 13 gares seront nouvellement desservies de St-Lazare jusqu’à Mantes-la-Jolie avec 3 gares nouvellement créées : Porte Maillot, la Défense et Nanterre. Sur ce projet, les collaborateurs réalisent plusieurs types de travaux dont le Génie Civil, les Télécommunications, l’Energie Electrique ainsi que la Signalisation Ferroviaire. C’est dans cette dernière branche où s’inscrit EOLE-NExTEO.
Pour répondre aux besoins de qualification de ce projet, un atelier d’apprentissage, dédié aux travaux de Signalisation, a été créé, courant 2019, au sein de l’Ecole L’ÉA-Itedec d’Aubergenville (78). Un cursus qui permet d’assurer la montée en compétences des salariés ainsi que le recrutement de jeunes formés à ces métiers d’avenir.
*NExTEO : Le Nouveau Système d'exploitation des trains Est-Ouest
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
-
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
-
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- Un projet « smart city » unique en France
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50