Actualité
Montauban, vers une ville plus rayonnante et durable
La ville de Montauban s’est engagée dans un vaste programme de modernisation de son parc d’éclairage public et de mise en valeur de son patrimoine architectural par la lumière. Ce projet ambitieux, porté par un groupement d’entreprises composé de Bouygues Energies & Services, de Citeos et Demarais (filiales de Vinci Energies, mandataire), s’inscrit dans le cadre d‘un Marché Global de Performance (MGP) de 10 ans, ayant pour objectif principal d’améliorer la performance énergétique de la ville.
Une ville plus durable
Le groupement, en tant qu’acteur implanté localement et possédant une expertise nationale sur les sujets de performance énergétique et de territoire connecté, a su séduire la municipalité. L’ambition du groupement étant d’accompagner la ville dans une véritable démarche de co-construction d’un territoire connecté.
« Notre parti-pris, et la première réponse que nous avons apportée à la ville, a été celle de l’écosystème local. L’ensemble de notre offre s’est construite autour de cela. Le point de départ de notre proposition, a, par exemple été, de recueillir l’opinion des Montalbanais sur leur ville. Ce projet, conçu avec et grâce à eux, est un véritable projet citoyen. La pluralité et l’exigence des propositions formulées à la ville de Montauban sont le reflet des attentes de ses habitants. Accompagner les collectivités dans leurs enjeux de transition énergétique, à travers le dialogue citoyen et l’ancrage local, est aujourd’hui essentiel », explique Sébastien Poulou, Directeur Bouygues Energies & Services Midi-Pyrénées.
La priorité a également été donnée aux partenaires locaux. Le groupement s’entoure ainsi d’une vingtaine d’entreprises montalbanaises. 14 000 heures d’insertion seront également réalisées sur la durée du contrat, avec emploi de Montalbanais en réinsertion.
La première brique de ce marché concerne l’amélioration de la performance énergétique de la ville. Démarrés début novembre, les travaux de rénovation et de modernisation du parc d’éclairage s’échelonneront jusqu’en mars 2024. Au total, ce sont près de 7 500 points lumineux devenus obsolètes, soit 90 % du parc d’éclairage, qui seront remplacés par des éclairages LED. Ce changement, permettra à la ville, d’atteindre 71 % d’économies d’énergie et de réaliser 4,7 M€ d’économies sur la facture énergétique sur la durée du contrat. Les équipes auront également en charge la maintenance de ces installations, ainsi que des infrastructures sportives, dont le stade de rugby de l’US Montalbanaise.
Dans ce projet, les enjeux écologiques, à travers la protection de la biodiversité, sont également primordiaux. La gestion de la lumière a ainsi été pensée comme un élément structurant pour la protection des espèces animales nocturnes et des espaces naturels, en réduisant de 25 % la pollution lumineuse de l’éclairage public.
Une ville plus rayonnante à haute qualité de service
En plus du réseau d’éclairage public intégralement modernisé, les équipes profiteront de l’installation de ces points lumineux pour créer un réseau numérique, grâce, notamment, au système de télégestion Citybox® et au réseau IoT LoRa®. 100 % des points lumineux, connectés, pourront ainsi être pilotés à distance. Les plannings d’allumage et de gradation permettront d’adapter l’intensité lumineuse selon les saisons et les moments de la journée, mais également lors des manifestations événementielles. Afin de garantir la continuité de ces services et un meilleur confort aux usagers une astreinte 24h/24 et 7j/7 sera mise en place.
« Le projet de territoire connecté est une manière d’allier habilement meilleure gestion des ressources (énergie, eau…) et amélioration du cadre de vie des habitants. Il permet également de mettre à disposition des habitants une palette de services additionnels pour vivre leur ville autrement » Sébastien Poulou, Directeur Bouygues Energies & Services Midi-Pyrénées
Un Plan Lumière a également été proposé par le groupement à la ville. Toute la richesse architecturale et historique de la ville sera sublimée. 12 sites, soit 90 % du patrimoine classé sera ainsi mis en lumière. Les Montalbanais et les visiteurs pourront redécouvrir le cœur de la ville grâce à un parcours scénographique et numérique. Ce parcours sera intégralement piloté par la Citybox®.
Dans le prolongement des actions mises en place pour un Montauban plus attractif, un démonstrateur d’objets et équipements connectés, première brique smart city de la ville et vitrine de services innovants apportés aux citoyens, sera mis en place à Port Canal, lieu touristique emblématique de la cité d’Ingres. Ce démonstrateur test, permettra à la ville, de déployer plus largement certains services au sein de la ville (banc connecté, vélo producteur d’énergie, bagagerie connectée…).
« Grâce au dialogue et aux échanges avec la ville, nous avons pu adapter au mieux notre proposition pour la mise en place d’innovations à l’attention des Montalbanais. Les services connectés que nous proposons s’intègrent parfaitement dans le cadre du contrat de performance énergétique de la ville. L’idée ici n’est pas de pousser à tout prix des équipements connectés, il y a une réelle réflexion sur les usages et leur pertinence au regard des enjeux de la Ville de Montauban. Le premier étant d’agir pour la transition écologique et énergétique du territoire », explique Alice Lavayssière, Responsable Offres Innovantes Bouygues Energies & Services
Les chiffres clés du projet
- Durée du contrat : 10 ans
- 7 500 luminaires rénovés (soit 90 % du parc d’éclairage de la ville en LED)
- 100 % des points lumineux connectés
- 71,4 % d’économies d’énergie
- 4,7 M€ d’économies sur la facture énergétique sur la durée du contrat
- 3 900 tonnes de CO2 économisées grâce au passage en LED
- 25 % de pollution lumineuse en moins
- 14 000 heures d’insertion
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
-
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
-
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- Un projet « smart city » unique en France
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50