Actualité

La maintenance du parc zoologique de paris pendant la pandémie

Partager sur

technicien zoo ParisDepuis le 17 mars dernier, date du confinement pour toute la France, nos équipes sont mobilisées et engagées pour poursuivre l’activité sur les sites ou chantiers sensibles. Visite du Parc Zoologique de Paris.

Un contrat de Partenariat Public Privé (PPP) unique en son genre

Au-delà de son emplacement unique et historique dans la capitale, le Parc Zoologique de Paris est le premier et seul établissement accueillant des animaux en contrat de PPP.

Nous entrons dans notre septième année d’exploitation sur les vingt-cinq. Nos dix collaborateurs présents sur le site dont 6 techniciens connaissent parfaitement les 14,5 hectares du site. Nous y assurons notamment la maintenance multitechnique et devons être particulièrement vigilants quant au bon fonctionnement de nos équipements, la vie des espèces animales en dépend. Explique Jean-Michel Engelhard, chef de projet facility management du parc Zoologique de Paris.  

En effet, il faut être un technicien confirmé et spécialiste dans son domaine pour assurer la sécurité des enclos ou le traitement irréprochable  de l’eau quand on sait que plus de 245 espèces très variées vivent dans ce lieu.

techniciens travaillant au zoo de Paris

Une fermeture inédite mais la vie continue…

Comme tous les lieux ouverts au public, le zoo ferme ses portes le 17 mars.

Que le site soit ouvert ou non, les animaux sont là et nos missions ne changent pas. Nous ne pouvons pas les confiner dans les loges. Il faut qu’ils sortent et se nourrissent. Nos installations doivent fonctionner parfaitement pour répondre à leurs besoins quotidiens, décrit Yann Barra, adjoint de la maintenance sur le site.

À l’exception, que nous devions, bien sûr, adapter notre organisation avec la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité. Nous avons limité notre présence sur le site et avons formé des binômes de techniciens mixés avec d’autres de sites qui fermaient. Je suis très fier de mes équipes et de leur solidarité spontanée, complète Jean-Michel Engelhard.

Les 14,5 hectares du site, principalement en plein air, facilitent l’organisation des équipes et simplifient la distanciation sociale. Tous équipés de masques chirurgicaux et de lunettes, leurs missions ne se sont jamais arrêtées. Depuis le 27 avril, l’équipe fonctionne à nouveau au complet.

…et crée des opportunités

À l’arrivée du printemps, les équipes préparent habituellement la saison estivale et l’affluence de visiteurs mais l’ouverture du zoo n’est pas prévue pour tout de suite.

Jusqu'à la réouverture, nous allons en profiter pour réaliser des travaux importants que nous ne pourrions pas faire si le site était ouvert. Nous sommes en pleine préparation d’une dizaine de chantiers importants avec notamment des travaux sur l’étanchéité de la serre ou sur les voiries à l’approche des enclos. Nous avons une activité très intense, jamais connue jusqu'à maintenant et adaptons l’organisation de ces chantiers avec des Plans de Prévention prenant en compte les règles COVID-19, conclu Yann Barra.

Rendez-vous prochainement, on l’espère, pour retrouver les 2000 animaux du Parc après un travail intense et acharné de nos équipes !

techniciens au zoo de Paris

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50