Actualité

Le Tribunal de Paris : un bâtiment certifié « Exceptionnel »

Partager sur

Fin décembre 2021, et pour la troisième fois consécutive, le bâtiment du Tribunal de Paris a confirmé sa certification HQE en Exploitation niveau « Exceptionnel ». Une performance pour un Immeuble de Grande Hauteur d’obtenir le niveau maximal dès la première certification, avec une continuité dans la durée.

La certification HQE en Exploitation, comment ça marche ?

Cette certification HQE en Exploitation, est, par son exigence, un gage de qualité pour le client. Elle garantit un haut niveau de prestations techniques et de services pour les bâtiments avec l’audit de 2 axes, l’axe Bâtiment Durable et l’axe Gestion Durable, selon 4 thèmes (énergie, santé, confort et environnement) eux-mêmes jugés d’après de multiples critères.

Les points obtenus sur chaque thème sont ensuite convertis en étoiles, avec un total de 4 étoiles par thème soit 16 étoiles par axe. Plus le nombre d’étoiles est grand, plus le niveau de performance globale du certificat est élevé. Le niveau « Exceptionnel » étant conditionné par l’obtention de 12 étoiles et plus, avec au minimum 3 étoiles sur le thème de l’énergie.

Cette certification se déroule sur un cycle de 5 ans. Une réévaluation est effectuée chaque année et vérifiée par un auditeur externe par un audit sur site ou à distance. Le niveau de la certification peut être revu à ces occasions. Au bout des 5 ans, la Certification HQE en Exploitation peut être renouvelée ou non.

Une certification « Exceptionnelle »…

Le plus grand tribunal d’Europe, situé dans l’éco-quartier Clichy Batignolles au nord de la Capitale, s’est fait certifier HQE en Exploitation niveau « Exceptionnel » dès la première année d’audit. Une certification qui a déjà été renouvelée par deux fois depuis le début du cycle.

Le niveau « Exceptionnel » de cette certification montre que le bâtiment est allé plus loin que les engagements prévus dans les termes du contrat en matière de performance énergétique. Le nombre d’étoiles obtenu a dépassé les attentes qui visaient un score de 9 étoiles par axe.

Fin 2021, lors du dernier audit, l’axe Bâtiment Durable a atteint les 12 étoiles et l’axe Gestion Durable les 15 étoiles avec des scores très haut sur le thème de l’énergie, déterminant pour l’obtention du niveau « Exceptionnel ». L’exigence de Gestion Durable se traduit par un contrat de performance énergétique, comprenant notamment une clause d’intéressement, véritable levier d’atteinte et de maintien de la performance énergétique du bâtiment dans le temps.

« Grâce à cette certification, l’Etat peut, aujourd’hui, se prévaloir d’avoir un bâtiment public certifié HQE en Exploitation au niveau « Exceptionnel ». C’est l’ensemble des performances atteintes, et notamment sur le plan énergétique, qui a permis de faire basculer les niveaux de performance globale du Tribunal à ce plus haut niveau. »

Audrey Letourneur, cheffe de projets Développement Durable FM

La certification HQE en Exploitation niveau Exceptionnel du Tribunal de Paris

  • 1ère certification, dites d’admission, obtenue le 28 janvier 2020
  • 2ème certification, dites de Suivi 1, obtenue fin décembre 2020
  • 3ème certification, dites de Suivi 2, obtenue fin décembre 2021

L’axe Bâtiment Durable : obtention de 12 étoiles sur 16 dont 3 étoiles sur 4 sur le thème de l’énergie grâce à la qualité intrinsèque de la construction du bâtiment.

L’axe Gestion Durable : obtention de 15 étoiles sur 16 dont 4 étoiles sur 4 sur le thème de l’énergie grâce à une gestion et une maintenance maîtrisées qui se concrétisent par un travail d’analyse énergétique et d’optimisation permanent, véritable atout pour l’exploitation du site. L’analyse rigoureuse de la qualité de l’air et de l’eau du site par les équipes a permis de gagner une étoile sur la thématique de la Santé.

« Ces résultats exceptionnels et durables illustrent parfaitement la dynamique de transition énergétique des territoires portée par Bouygues Energies & Services ; avec une résonnance particulière puisque s’y associe l’acteur public de premier plan qu’est le ministère de la Justice. Frugalité énergétique, digitalisation, optimisation…les exigences sont fortes, et les projets multiples pour continuer à fédérer les volontés et à progresser encore dans la durée. » 

François-Pierre Metzinger, Directeur d’Arélia

…Grâce à une démarche d’amélioration continue

Dès le démarrage du projet, les équipes Bouygues Energies & Services Facilities Management ont piloté les différentes étapes de la certification. Elles sont intervenues en amont avec un diagnostic préliminaire afin d’évaluer les niveaux de performance du Tribunal de Paris.

En réponse à ce diagnostic, les équipes, dans une démarche d’amélioration continue, ont instauré un plan d’actions précis pour atteindre les meilleures performances en matière environnementale. L’idée était de trouver les solutions les plus décarbonées possible tout en faisant preuve d’efficacité et de pragmatisme.

Les mesures pour la décarbonation mises en place par les équipes FM

  • Le curage microbiologique des canalisations a remplacé le curage hydraulique afin de réduire les consommations d’eau.
  • La gestion des déchets a été optimisée grâce à la mise en place d’un compacteur.
  • L’utilisation de matériaux issus de l’économie circulaire sont aujourd’hui privilégiés pour les travaux.
  • Pour faire face au COVID-19, un générateur de solution aqueuse désinfectante a été installé pour limiter l’utilisation de produits chimiques, favoriser l’autonomie de production et éviter un processus d’approvisionnement générateur d’émission de CO2.
  • Le remplacement des éléments de filtration de l’air neuf (CTA) n’est plus systématique et devient conditionné au niveau d’encrassement réel.

« Toutes ces mesures ont été de véritables atouts pour atteindre le niveau « Exceptionnel » lors des audits de certification. Nos équipes, par leur réactivité et leur disponibilité, ont permis de préparer le terrain à l’obtention d’un résultat performant en entrant notamment dans une démarche d’amélioration continue. Un beau parcours sans relâche avec encore deux audits dont la dernière échéance est programmée pour la fin de l’année 2023. »

Florian Allard, Responsable de l’ouvrage sur le Tribunal de Paris

Bravo à nos collaborateurs pour leur investissement sur ce projet « exceptionnel » qui montre leur volonté d’aller toujours plus loin. Un progrès constant qui se concrétisera par la gestion du Tribunal de demain à travers des maquettes BIM en Exploitation.

En savoir plus sur le Tribunal de Paris

Ce bâtiment d’envergure, conçu par Renzo Piano, avait déjà été certifié HQE Construction le 5 juillet 2017 en collaboration avec Bouygues Bâtiment et labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation). Il aura fallu 3 ans ainsi que 2 200 compagnons mobilisés pour construire cet IGH (Immeuble de Grande Hauteur) de plus de 160 mètres de hauteur, moderne et respectueux de l’environnement. Cette œuvre architecturale, livrée en août 2017, a été mise en exploitation le 11 avril 2018 avec un contrat d’une durée de 27 ans.

Le Tribunal de Paris a de surcroît obtenu un excellent résultat (85%) à l’enquête GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) 2021, le classant premier actif de service public en Europe.

diaporama photos TGI
© Bouygues Construction - Laurent Zylberman/Graphix-Images 

©Dupontrenoux

 

 

 

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50