Actualité

Le réemploi : l’avenir des métiers du bâtiment ?

Partager sur

Le 6 avril dernier, Bastien Bertel, directeur Ile-de-France de la division Bâtiments, Infrastructures & Services chez Equans France, est intervenu au salon Solutions Bas Carbone à Porte de Versailles dans le cadre d'une conférence organisée par le Geste d’Or, Le grand prix du réemploi : l'économocène. Ce néologisme, qui marque l’entrée dans un nouvel âge de cultiver l’échange, fait écho aux enjeux de préservation des ressources et de sobriété énergétique, notamment dans les métiers du bâtiment. De ce fait, le réemploi devient une réelle nécessité.

Le réemploi dans une démarche globale de décarbonation 

Dans un contexte où l’industrie du bâtiment produit 42 M de tonnes de déchets chaque année, consomme plus de 40% des ressources naturelles et émet 25% des émissions de CO2, le Groupe Bouygues s’est engagé à réduire de 30% son impact carbone à horizon 2030. En outre, les objectifs ambitieux de la RE 2020, qui reposent sur la transformation progressive des techniques de construction pour des bâtiments moins énergivores, ainsi que les difficultés d’approvisionnement viennent également renforcer l’essor du réemploi, notamment dans les métiers techniques.

Chez Bouygues Energies & Services, filiale du Groupe Equans, nos équipes ont souhaité répondre à ces enjeux avec l’application d’une démarche globale de décarbonation, rythmée par plusieurs axes (livraison zéro déchet, produits décarbonés, écoconception, actions au quotidien dans les agences) dont l’application de solutions concrètes d’économie circulaire :

  • L’installation de bennes de récupération de câbles.
  • Un partenariat avec une plateforme d’échange pour la gestion des surplus de chantier et des produits non utilisés.
  • Des ateliers de réparation dans les activités du Facility Management.
  • Un partenariat avec le Booster du Réemploi, dont l’objectif du programme est de conseiller les Maîtres d’Ouvrages dans la prescription de matériaux de réemploi en vue d’une mise en œuvre sur des projets bâtimentaires -> Cliquez-ici pour en savoir plus 
  • La proposition de produits en réemploi.

Six Degrés : un immeuble bas carbone, porteur pour le réemploi

Sur ce site d’environ 39 000 m² situé à Gentilly, nos équipes Génie Technique Bâtimentaire Ile-de-France réalisent des travaux de courants forts, courants faibles, Système de Sécurité Incendie (SSI), Génie Technique Bâtimentaire (GTB) et Climatisation, Ventilation, Chauffage, Désenfumage (CVCD). Entre 100 et 150 collaborateurs Bouygues Energies & Services sont mobilisés sur ce projet, réalisé en groupement avec Bouygues Bâtiment Construction Privée pour le client SCOR Investment Partners.

Ce bâtiment de 6 étages, dont la livraison est prévue pour le premier trimestre 2024, comportera des espaces bureaux et de restauration, une crèche, des commerces, un auditorium, une salle de sport ainsi que 7000 m² d’espaces extérieurs végétalisés. De nombreuses certifications sont visées notamment BBCA, BiodiverCity, label biosourcé niveau 2, HQE bâtiment durable et BREEAM International.

Sur ce projet, la plus-value du réemploi a été significative sur certains types de matériaux (les faux plafonds, les cuvettes sanitaires ou encore les sols notamment avec les faux planchers et les moquettes) ainsi que sur les équipements techniques, tels que les bouches VMC, l’appareillage électrique, les disjoncteurs, le bâti-support et également un certain nombre de pompes, vannes de régulation… C’est une première à cette échelle.

En revanche, il existe encore des freins dans sa mise en application, notamment l’identification des gisements en nombre, la logistique, le stockage ainsi que le portage des garanties et assurances sur certains matériels, et parfois le surcoût associé. Sur les équipements spécifiques (les ventilo-convecteurs, les groupes froids…), il reste encore du chemin à parcourir.

réemploi
                                                                                                     ©Six Degrés 

Toutefois, on constate que les opportunités sont grandes pour ce marché qui contribue fortement à réduire l'empreinte carbone des bâtiments. 

  Bastien Bertel, directeur Ile-de-France de la division Bâtiments, Infrastructures & Services chez Equans France :

Claire Bové"Le réemploi reste aujourd'hui à l'échelle de prototype. Des initiatives se multiplient sous l'impulsion des acteurs de la construction. Dans nos métiers techniques, nous devons lever les freins de la requalification des produits et apporter des garanties en convainquant non seulement les fabricants de la nécessité de s’orienter vers le remanufacturing mais également les mainteneurs vers le reconditionnement dans le cadre de la maintenance/réparation des immeubles existants. Ce marché a un fort potentiel qui pourrait atteindre 800 M€ d'activités.  Avec la méthode du réemploi, on pense pouvoir arriver à faire baisser de 100kgeqCO2/m² notre empreinte carbone. De quoi encourager les acteurs à la création d'une véritable filière, qui passera par un changement des mentalités. En ce sens, les jeunes générations ne manqueront pas de nous challenger."

 

réemploi

 

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50