Actualité
La mobilité décarbonée des Yvelines s’accélère
Dans la continuité du déploiement du réseau de 150 bornes de recharge « SEY ma borne », Seine-et-Yvelines Numérique, l’opérateur numérique des Hauts-de-Seine et des Yvelines, en collaboration avec le SEY (Syndicat d’Energie des Yvelines), vient d’attribuer au groupement BYES – Lafon (fournisseur des bornes), dont BYES France est mandataire, un marché de fourniture, installation, maintenance, supervision et exploitation des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Ce contrat vient de démarrer au 1er janvier 2022, avec la reprise de la maintenance et de l’exploitation des bornes du réseau « SEY ma borne ».
Vers une mobilité plus verte et plus simple du territoire Yvelinois…
Le département le plus boisé d’Ile-de-France entend bien accélérer son verdissement, mais cette fois-ci en densifiant encore davantage son réseau de bornes de recharge et en facilitant l’accès à ses bornes. Comment ? Grâce un système unique de supervision et des services aux usagers communs à l’ensemble du territoire. Au total, ce sont plus de 200 bornes dont 16 de la Communauté de Communes Haute Vallée de Chevreuse, 38 de Rambouillet Territoires et les 150 du réseau « SEY ma borne », qui seront gérées sous un seul et même contrat. Le déploiement des nouvelles bornes, estimé à l’heure actuelle à 382 s’effectuera quant à lui sur 4 ans jusqu’en 2025.
« Les Yvelines étant l’un des départements où se concentre le plus de véhicules électriques en France, il faut être en mesure de répondre à ces nouveaux usages en proposant aux Yvelinois des infrastructures fiables et disponibles, réparties sur tout le département », nous explique Jérémy Saladin, responsable de l’agence Infrastructures Extérieures de Plaisir (78).
…Pour répondre au mieux aux besoins des usagers
Différents types de bornes seront installés : 325 bornes dites « normales » (jusqu’à 100 km récupérés en 30 minutes), 17 bornes à charge « rapide » (jusqu’à 200 km récupérés en 30 minutes), celles-ci seront déployées plus en périphérie des centres-villes, et enfin 40 bornes à charge plus lente (à partir de 33 km récupérés en 30 minutes).
Le périmètre du marché comprend également l’exploitation et la supervision des bornes. Une hotline est disponible 24h/24 et 7j/7 pour les usagers pour les accompagner dans l’utilisation des bornes. La réactivité étant un enjeu crucial dans ce type de prestation.
« Pour lever au maximum les freins relatifs à l’utilisation d’un véhicule électrique, il faut que le parcours de l’usager soit le plus fluide et naturel possible. C’est ce que nos équipes apportent au travers du site web et de l’application Smartphone Alizécharge. Et pour optimiser la disponibilité des bornes pour les utilisateurs, nous avons notamment mis au point, en interne, une GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) spécifiquement dédiée aux bornes de recharge, appelée Alizé Desk. », nous explique Alexandre Valin, responsable commercial mobilité électrique.
A propos de Seine-et-Yvelines numérique, de quoi parle-t-on ?
Créé en 2016 par le Département et les intercommunalités des Yvelines puis rejoint par le Département des Hauts-de-Seine en 2020, Seine-et-Yvelines Numérique a pour mission de développer et piloter de nouveaux services innovants et mutualisés. Il met à la disposition des communes, intercommunalités et établissements publics de toute nature des solutions pour l’aménagement numérique du territoire, le numérique pour l’éducation et les solidarités, les territoires connectés ou encore les systèmes d’information. Il est le premier opérateur public interdépartemental en France à la disposition des collectivités dans le domaine des services numériques.
Afin d’offrir davantage de services aux collectivités, il s’est notamment engagé dans le développement des infrastructures de recharges pour véhicules électriques sur le domaine public. Les équipes de Bouygues Energies & Services sont déjà partenaires de cette centrale d’achats notamment sur la partie vidéoprotection.
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
-
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
-
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- Un projet « smart city » unique en France
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50