Actualité
La mi-contrat OnDijon c'est maintenant !
Place au 1er au bilan pour le projet pionnier de métropole intelligente de France.
Depuis 2018, les équipes Bouygues Energies & Services (mandataire) aux côtés de Citelum et de leurs partenaires Suez et Capgemini sont engagées dans ce projet inédit de transformation du territoire et de modernisation des services publics pour le compte de Dijon Métropole et de ses 23 communes.
Les grandes étapes du projet :
2018 : démarrage du contrat et des premiers travaux de modernisation des équipements publics (éclairage public, vidéoprotection, feux de circulation, stationnement, sûreté des bâtiments…).
2019 : inauguration du Poste de Pilotage Connecté (PPC), cœur du projet centralisant les équipements des 23 communes du territoire et lancement de la chaire universitaire dédiée à la smart city et à la gouvernance de la donnée avec l'Université de Bourgogne.
2021 : lancement de l'application citoyenne permettant aux habitants d'effectuer des signalements et regroupant l'ensemble des services du site web de la métropole. Aujourd'hui c'est 20 000 utilisateurs.
2022 : rénovation du 10 000ème point lumineux connecté sur les 34 000 prévus à la fin du contrat en 2029.
Fin 2023 : 19 000 points lumineux connectés via Citybox© et déjà 45 % d'économies d'énergie réalisées.
Le Poste de Pilotage Connecté OnDijon est un lieu unique aménagé sur un espace de 1200 m², regroupant une cinquantaine de personnes pour une gestion plus performante de l'espace public. Concrètement, quels sont les objectifs ?
• Piloter à distance les équipements urbains des 23 communes de la métropole.
• Simplifier et mieux coordonner les intervention des services de la métropole (voirie, espaces verts, propreté…) et des différents prestataires.
• Assurer la sûreté de l’espace public : gestion de crise (neige, inondation,…), sûreté des bâtiments publics (intrusion, contrôle d'accès…), vidéoprotection et interventions de la Police municipale.
• Optimiser la mobilité des habitants en supervisant les modes de transports.
• Gérer plus de 600 appels quotidiens reçus au portail téléphonique dédié aux demandes des habitants.
Et demain ? Pour aller plus loin, nous avons besoin de rendre visible ce qui est invisible à travers la donnée, et de faire en sorte, par des sujets de modélisation des données numériques du territoire et d'analyses prédictives, de rendre ce territoire plus résilient, plus agile et plus proactif par rapport aux usagers qui le fréquentent, pour être en anticipation de leurs besoins et leur proposer de nouveaux services, nous explique David Fau, Responsable données numériques - Dijon Métropole.
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