Actualité

Entretien avec notre ambassadeur du solaire, arrivé 1er au Sun Trip 2021

Partager sur

Intense ! C’est le mot qui définit le mieux la course à vélo solaire menée par Jean-Marc Dubouloz, aventurier du « Sun Trip ». Après 33 jours et 11 000 km parcourus, il est de retour en France et emporte la première place du podium. Les nouvelles formes de mobilité et les énergies solaires sont au cœur des activités de Bouygues Energies & Services, c’est pourquoi nous avons choisi de soutenir Jean-Marc. Aujourd’hui, nous sommes fiers et heureux de nous associer à sa victoire. Entretien avec notre champion…

Vous venez de remporter le Sun Trip Europe 2021, que ressentez-vous ?

Avant de m’inscrire et avant de débuter la course, je n’imaginais pas pouvoir gagner mais j’étais prêt à jouer les premiers rôles (1er ou 2ème ? mais dans quel ordre ?). La victoire s’esJMD Sun biket dessinée au fur et à mesure mais jusqu’au dernier jour, rien n’était sûr... Quand j’ai passé la ligne d’arrivée, je n’y croyais pas, parce que c’est une course tellement longue et exigeante, que lorsque ça s’arrête, première place ou pas, on n’y croit pas. On se dit juste que ça s’arrête et que… c’est peut-être pas mal que ça s’arrête (rires). C’est un mélange de tant émotions à la fois !

Quelle est la plus grosse « galère » rencontrée pendant la course et comment l’avez-vous surmontée ?

Ma plus grosse galère, c’est d’avoir dû gérer avec la fatigue… de l'Autriche jusqu’au sud de l'Espagne, j'ai été vraiment très fatigué pendant plusieurs jours. J’avais déjà 3 semaines de courses dans les jambes et je pense que mon corps en avait un peu ras-le-bol. Mais au final je me suis aperçu que j'avais très bien préparé ma course, compte tenu du fait que je ne suis pas professionnel. Et puis ça fait 3 ans que je me prépare… J'ai notamment fait une préparation mentale avec un coach pendant 2 ans. On avait passé en revue tous les scénarios de galère possible.

« La course Sun Trip est un challenge que je suis heureux de partager avec Bouygues Energies & Services puisque les énergies de demain sont au cœur de leur raison d’agir » - Jean-Marc Dubouloz

Sun Trip Europe 2021Que représente la course « The Sun Trip » pour vous ?

Le « Sun Trip » c’est un challenge que je me suis lancé il y a 3 ans. Les côtés sportif, aventure, techno et développement durable, ce sont des dimensions qui me plaisent. Et je me suis dit que je voulais participer à ça.

Le soleil vous a aidé à parcourir 11 000 km. La confirmation que l’énergie solaire est une ressource d’avenir ?

Si je ne n’en était pas persuadé, je n’aurais pas participé ! On a démontré dans cette édition, qu’on peut être sur des niveaux de déplacements proches de ceux de l’automobile. Ça n’était pas le cas des éditions précédentes où les moyennes kilométriques étaient plus faibles. Nous, quand on a fait 350 km par jour, c’est proche de ce qu’on peut faire en voiture. Or 11 000 km en voiture en 33 jours, moi je ne le ferais pas, c’est trop. On faisait ça 14 heures par jour quand même ! Ce défi prouve que c'est une énergie qui peut tout à fait être adaptée à la mobilité de demain.

Le mot de la fin ?

Je dirais qu’au-delà de la victoire, c’était un projet bien mené et je suis très heureux de ça. Le « Sun Trip » est un challenge que j’ai été heureux de partager avec Bouygues Energies & Services car ils s’intéressent aux nouvelles mobilités et aux énergies renouvelables. J’ai d’ailleurs eu un super support de leur part . Ils ont toujours encouragé ma démarche et je n’ai eu aucune pression sur le résultat. Leur envie de me soutenir allait au-delà de ça !

Revivez en images les émotions de la course !

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50