Actualité
Des collaborateurs engagés & solidaires
avec Terre plurielle
Grâce à l’implication de collaborateurs parrains de projets solidaires, la fondation Terre Plurielle agit depuis 13 ans en faveur de la santé, du handicap, de l’éducation, de l’insertion et de la lutte contre la précarité. Focus sur 3 projets pour 2022, portés par des collaborateurs de Bouygues Energies & Services.
Des fauteuils adaptés pour une équipe handisport de handball
L’aventure commence en mars 2020 pour Grégory Peres, responsable d’agence Transport Urbain et Routier chez Bouygues Energies & Services. Après avoir participé à un tournoi de hand’Fauteuil organisé par l’USH handball à Houdan dans les Yvelines (78), Grégory découvre le projet du club d’ouvrir une section permanente de cette discipline. Un projet solidaire, qui le touche personnellement et qui demande des fauteuils adaptés pour chaque joueur, autant pour les personnes valides que celles en situation de handicap. En décembre 2021, la fondation Terre Plurielle annonce qu’elle accompagnera le club de handball pour le financement d’un fauteuil. Les 13 autres seront financés par des subventions locales et par le club lui-même afin d’être prêts pour le lancement du premier tournoi qui aura lieu en septembre 2022.
Le club de Handball de Houdan peut désormais se prévaloir d’avoir un projet engagé pour l’inclusion tout en étant adhérent de la Fédération française handisport.
« Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’état d’esprit et les valeurs de notre club : être respectueux dans le jeu et dans les tribunes, avoir du plaisir à partager sur et hors des terrains et s’engager en tant que joueurs, entraîneurs et également en tant que parents. Aujourd'hui, nous avons déjà quatre personnes à mobilité réduite prêtes à s’inscrire ! » ajoute Grégory.
Une télé amagnétique pour que l’IRM devienne un « jeu d’enfant »
Sensibilisé au milieu hospitalier grâce à sa compagne qui travaille aux Hospices Civils de Lyon (69) depuis bientôt 20 ans et papa de trois jeunes enfants, Jérôme Coutaz, responsable commercial Transport Urbain chez Bouygues Energies & Services souhaite contribuer à l’amélioration des conditions de soin et d’accueil des enfants hospitalisés.
Fin 2021, Jérôme présente un dossier de parrainage à la fondation Terre Plurielle pour l’acquisition d’une télévision amagnétique : une installation qui permet de simplifier les IRM auprès des enfants, grâce à la diffusion d’un dessin animé en simultané et qui réduit de 80% les anesthésies générales. C’est la troisième fois que la fondation accompagne Jérôme dans un parrainage de projet pour soutenir les Hospices Civils de Lyon. En 2020, il obtient un premier financement pour l’achat d’un verticalisateur électrique afin d’accompagner les patients post-COVID dans leur rééducation. L’année suivante, la fondation contribue à l’achat d’une chaise radiotransparente, moins irradiante pour le patient, afin de faciliter les examens sur les enfants en situation de handicap.
« J’encourage mes collègues autour de moi à faire appel à la fondation Terre Plurielle s’ils ont des projets solidaires. Les équipes sont vraiment à l’écoute et nous aident à monter notre dossier. C’est une vraie opportunité pour apporter notre contribution à des causes qui nous tiennent à cœur. Si vous avez envie de vous lancer, n’attendez plus, allez-y ! » conclut Jérôme.
Un programme d’insertion pour les jeunes en difficulté scolaire
Au printemps 2021, Elisa Paquereau, Responsable RH chez Bouygues Energies & Services, contacte Terre Plurielle pour subventionner l’achat d’un véhicule de chantier ainsi que des matériels et équipements nécessaires pour le Lycée des Etablières (85). Des acquisitions prioritaires destinées à une association interne de l’établissement, l’Ecole de Production. Cette structure encadrante permet aux jeunes en difficulté scolaire d'apprendre un métier, d’obtenir un diplôme reconnu et d’être accompagnés dans leurs carrières professionnelles. En parallèle, Elisa sera marraine d’une promotion 2022-2023 d’élèves en CAP Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments.
L’opération ne s’arrête pas là. Le Lycée des Etablières comprend également une section de préapprentissage pour des mineurs non accompagnés. Des jeunes qui arrivent en France, seuls et sans soutien familial. Début mars 2022, deux élèves de cette classe seront accueillis en stage chez Bouygues Energies & Services pour découvrir les métiers en Génie Electrique et en Infrastructures Extérieures. Ce projet, c’est une histoire de rencontres avant tout.
« Je voulais m’investir humainement et aller au-delà du besoin exprimé par l’école. Le financement du véhicule de chantier avec Terre Plurielle a marqué le début d’une aventure encore plus grande. L’école veut passer de 12 à 60 élèves. Ces structures ont, certes, besoin d’argent mais ce partenariat nous permet également de poser notre pierre à l’édifice sur des sujets d’insertion et d’inclusion qui me sont chers. » ajoute Elisa.
Avec la fondation Terre Plurielle, les collaborateurs de Bouygues Energies & Services ont pu porter encore plus loin leur engagement pour des projets solidaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Terre Plurielle.
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
-
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
-
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- Un projet « smart city » unique en France
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50