Actualité
Clap de fin pour les travaux du projet de transformation du siège social de TF1 !
En 2017, démarraient les travaux du projet de transformation du Groupe TF1. L’objectif était de faire évoluer le siège social en remettant les espaces de travail, les zones de fabrication de l’information et les infrastructures techniques aux meilleurs standards actuels et ainsi, répondre aux nouveaux usages et à des exigences techniques de très haut niveau. Dans ce contexte, Bouygues Energies & Services s’est vu confier un contrat global FM et est devenu partenaire de référence pour la maintenance bâtimentaire, la maintenance des infrastructures et les services aux occupants. Début 2022 marquera la fin de ces 5 ans de travaux. Ce renouveau symbolisera les 30 ans d’ouverture de cette tour emblématique au bord des quais de Seine.
TF1, un site sensible
Afin d’assurer la continuité de diffusion des chaînes du Groupe TF1, le site TF1 demande une surveillance des activités 7j/7, 24h/24. Cette supervision des installations techniques bâtimentaires s’effectue de manière permanente depuis le cockpit GTB par Bouygues Energies & Services. Dans le cadre du projet de transformation, les équipes ont répondu aux enjeux de ce site sensible en sécurisant et en rénovant les infrastructures techniques et les aménagements des zones process audiovisuelles.
Grâce aux travaux réalisés, Bouygues Energies & Services a pu offrir aux collaborateurs TF1 des conditions de confort technique, une ergonomie adaptée et une performance acoustique de haut niveau. Les installations techniques et architecturales de la zone de fabrication de l’information ont intégralement été rénovées. Sur les 15 mois de chantier, la diffusion de l’information n’a connu aucune coupure.
Marine Olivier, Responsable de site TF1 chez Bouygues Energies & Services souligne :
« Nos équipes sont très fières d’avoir participé au projet de transformation du Groupe TF1. Les travaux réalisés ont développé nos savoir-faire dans une dimension 360. Nous avons créé un maillage de compétences adaptées entre les différents métiers pour coordonner l’ensemble des travaux tout en permettant d’assurer la continuité des activités sur le site. Aujourd’hui, ce projet de transformation a renforcé le lien de confiance avec notre client TF1. Nous avons su apporter notre expertise tout en sachant faire des choix audacieux dans certains types de travaux. Un pari réussi au vu des résultats très encourageants sur la qualité de vie des utilisateurs des lieux. »
Une transformation à la pointe des nouveaux usages
Au-delà de la performance technique, les travaux de transformation du Groupe avaient pour but de développer des environnements de travail adaptés aux nouveaux usages. Le projet TF1 by Nextdoor a été lancé dans ce contexte entraînant la rénovation de l’ensemble des plateaux de bureaux et favorisant ainsi la qualité de vie des collaborateurs sur site et de nouveaux modes de fonctionnement pour accompagner la transformation de l’entreprise.
Suite à la crise sanitaire, ce projet d’aménagement est apparu comme précurseur des nouveaux modes d’organisation du travail, tels que le flex-office ou encore le télétravail. L’espace a été conceptualisé en amont avec un architecte et l’équipe de maîtrise d’ouvrage de TF1. La création d’espaces de co-working, de bibliothèques ou encore de créative rooms permet de renforcer le lien social et l'efficacité. Bouygues Energies & Services a piloté l’ensemble des travaux tous corps d’état.
Shirley Ligneul, Directrice du projet TF1 by Nextdoor déclare :
« L’enjeu dans ce type de projet est de mobiliser toutes les parties prenantes. En 5 ans, nous avons construit une fabuleuse relation avec Bouygues Energies & Services, basée sur la confiance et le professionnalisme de chacun. Notre volonté commune de réussir s’est nourrie à chaque nouvel étage rénové. Face aux divers aléas et sans compter la crise sanitaire, les équipes de Bouygues Energies & Services sont toujours force de proposition et savent réagir très vite aux imprévus. C’est un plaisir de travailler avec eux au quotidien. »
La complexité du projet était de réaliser l’ensemble de ces travaux en milieu occupé. Certaines missions ont dû s’effectuer sur des tranches horaires spécifiques pour limiter au maximum les nuisances. Les collaborateurs TF1 présents ont été déplacés dans des zones tampons pour assurer la continuité des activités sur le site.
Annabelle Thomas, Directrice Adjointe Affaires Générales chez TF1 ajoute :
« Nous sommes ravis de la collaboration entre TF1 et Bouygues Energies & Services que nous pouvons qualifier de réussite collective, autant sur le résultat des travaux réalisés que sur le déroulé du projet en lui-même. Tous les chantiers ont été livrés en respectant les échéances de planning prévues et ce, malgré les contraintes fortes liées aux obligations sanitaires de la COVID-19. Nous avons eu affaire à des équipes compétentes et impliquées, sachant faire preuve d’adaptabilité pour mener à bien les travaux sur ce site occupé en continu. Parfois, nous avons dû réadapter en urgence les horaires des travaux pour les décaler de nuit afin d’éviter les bruits audibles sur les antennes TV de TF1 et de LCI ! Merci à Marine Olivier pour son implication au quotidien dans le suivi d’exploitation. »
Bravo à nos équipes pour leur mobilisation et leur flexibilité sur ce projet hors-norme !
Infos clés :
- Ouverture de la Tour TF1 en 1992
- 35 étages rénovés (Tour et Atrium)
- 10 000 équipements techniques
- 30% d’installations critiques de process : armoire de climatisation en salle technique, pôle ondulé, groupe électrogène…
- 30 000 m² de bureaux et d’infrastructures techniques
- 2500 collaborateurs déplacés au cours des travaux
- Projet Nextdoor :
o 25 opérations de travaux réalisées étage par étage
o 50 compagnons en permanence depuis 2017
o 400 références de matériaux pour les travaux
o Une quinzaine d’entreprises coordonnées : climatisation, électricité, sols, murs, mobilier, agencement (meubles sur-mesure, bibliothèques), revêtement, cloisonnement…etc.
© SO DUPONTRENOUX
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
-
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
-
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- Un projet « smart city » unique en France
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50