Actualité

Bouygues Energies & Services met en lumière Le Corbusier à Firminy

Partager sur

Saint-Etienne Métropole et l’agence de conception lumière RICH Designers, en collaboration avec l’artiste Bruno Peinado, ont inauguré ce lundi, l’œuvre lumière de l’Unité d’Habitation Le Corbusier, à Firminy (42). Des travaux entièrement réalisés par les équipes de Bouygues Energies & Services France.

Quand la poésie se mêle à l’architecture

Culminant à plus de 50 m de hauteur et nichée dans un écrin de verdure, l’Unité d’Habitation Le Corbusier, classée au Patrimoine mondial de L’Unesco en 2016, est reconnaissable de très loin.  Afin de mettre en valeur ce bâtiment emblématique d’un architecte de renommée internationale, Saint-Etienne Métropole a fait le choix de créer une œuvre lumière. Cette œuvre, intitulée « De deux choses lune, l’autre c’est le soleil », en référence au poème de Jacques Prévert, joue avec les astres et notamment la lune. La programmation de l’éclairage, mis en place par les équipes Bouygues Energies & Services est conçue autour de 4 scénarios liés au calendrier lunaire. L’éclairage évoluant en fonction des différentes phases de celle-ci.

Une mise en lumière remarquable

En tant que site classé, il était impossible de toucher à la structure du bâtiment pour pouvoir réaliser quelconques travaux, par exemple en perçant les murs pour installer les projecteurs. Les équipes Bouygues Energies & Services se sont adaptées en utilisant des solutions alternatives appréciées par le client. La classification du bâtiment au Patrimoine mondial de L’Unesco, n’a pas été la seule complexité que les équipes ont eue à gérer. Une grue de grande hauteur a été nécessaire pour acheminer la majorité des éclairages sur la terrasse du bâtiment.

Les enjeux environnementaux ont également été étudiés dans ce projet. L’intégralité des luminaires installés sont des luminaires LED, à faible consommation énergétique. Par ailleurs, des actions avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ont été menées pour que l’œuvre lumière respecte les hirondelles nichant dans le bâtiment. Un travail de grande qualité et des équipes très engagées, soulignés durant l’inauguration par Isabelle Rolland, architecte et fondatrice, aux côtés de Christophe Hascoet, de l’agence RICH Designers.

Le projet de ville de Le Corbusier

« Unité d’Habitation » est le nom donné aux immeubles de logements de Le Corbusier. L’architecte développe ce concept de logements modernes pour répondre à la grande problématique des habitats insuffisants et insalubres. La problématique du logement est une préoccupation permanente de l’architecte. Les Unités d’Habitation ne sont pas de simples immeubles d’habitation. L’une des innovations vient de la combinaison entre les appartements individuels et les équipements collectifs nécessaires à la vie quotidienne (commerces, école, équipements sportifs...). Cinq Unités d’Habitation sont construites par Le Corbusier : Marseille (1947-1952), Rezé (1953-1955), Berlin (1957), Briey-en-Forêt (1959-1960) et la dernière à Firminy (1965-1967).

A sa construction, l’Unité d’Habitation de Firminy est composée de 414 logements, de 17 niveaux d’appartements, de 7 rues (pour désigner les couloirs, en référence au projet de ville) et d’une école maternelle dans les trois derniers niveaux. Comme à Marseille, il y existe plus de 30 types d’appartements différents, allant du studio au T6.

 

carrousel photos

 

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50