Actualité
Bouygues Energies & Services booste
sa démarche de réemploi de matériaux
Afin de répondre aux enjeux climatiques, notamment ceux qui concernent l’économie circulaire, et limiter le gaspillage des ressources, un partenariat a été signé le 28 octobre 2022 au siège social de Bouygues Energies & Services à Guyancourt, avec le programme du Booster du Réemploi. Bastien Bertel, Directeur Régional Centre-Val de Loire, Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France et Ardennes & Marne, Laurent Lebouchard, Directeur Régional Facilities Management et Cédric Borel, Directeur de A4MT, étaient présents pour officialiser ce moment.
Porté par le cabinet A4MT, l’objectif du programme est de conseiller les équipes dans la prescription de matériaux de réemploi afin de les mettre en œuvre sur des projets bâtimentaires en phase chantier.
Dans le cadre de ce partenariat de 3 ans, le cabinet A4MT, entouré d’experts, accompagnera Bouygues Energies & Services dans son choix de matériaux issus de modes de traitement plus vertueux, tels que le réemploi pur (matériaux conservés, rénovés ou réutilisés pour le même usage) ou la réutilisation (matériaux utilisés pour un usage différent). Des méthodes à privilégier par rapport au recyclage, plus consommateur d’énergie.
« Longtemps concentré sur le second œuvre architectural, le réemploi commence à devenir une réalité pour les équipements techniques destinés à fonctionner. Souvent modulaires et plus facilement détachables du bâtiment, leur poids carbone est très important. C'est tout le sens de l'engagement de Bouygues Energies & Services. » Cédric Borel, Directeur de A4MT.
Un accompagnement sur des sites en exploitation
Sur certains contrats de Facility Management, des délais de maintenance très courts obligent à posséder énormément de stock de pièces, dont certaines n’ont jamais été utilisées. L’enjeu est de pouvoir optimiser la gestion de ce matériel stocké. Des engagements importants de Gros Entretien et Renouvellement (GER) ont également été pris. Pour y répondre, l’utilisation de matériaux issus de l’économie circulaire pour les futurs travaux pourra être envisagée.
Face à ce constat, le partenariat avec le Booster du Réemploi permettra de créer une méthodologie claire et de bénéficier de contacts clés pour mener à bien les projets. Cette méthode pourra ensuite être dupliquée sur d’autres sites en exploitation afin d’intégrer la démarche chez d’autres clients.
Plus largement, les équipes seront accompagnées dans l’identification des matériaux les plus émissifs afin de trouver des alternatives et de réduire les émissions carbones.
« La collaboration avec le Booster du Réemploi favorise une nouvelle démarche d’économie circulaire, notamment dans les métiers du Facility Management. Il y a une forte demande des clients d’atteindre la performance carbone pour leurs bâtiments. Nous avons besoin de leur apporter des solutions concrètes. Aujourd’hui, nous avons une équipe dédiée sur ces sujets en interne ainsi qu’une communauté, composée d’experts et d’opérationnels, pour faire émerger des idées du terrain. » Laurent Lebouchard, Directeur Régional Facilities Management
Le développement de filières de matériaux de réemploi
Pour aller plus loin, le Booster du Réemploi identifiera avec nos collaborateurs des opportunités de développement de filières de réemploi, notamment sur les lots techniques, à partir de matériaux les plus utilisés sur nos chantiers. A terme, des industriels seront identifiés pour traiter ces matériaux de manière plus structurée, avec des protocoles de reconditionnement reconnus et des règles de sécurité claires.
« Nos clients sont de plus en plus demandeurs de matériaux de réemploi. Ces sollicitations sont très positives car elles permettent de mettre un coup d’accélérateur sur ce sujet. Elles nous poussent à nous positionner rapidement auprès de nos clients pour leur proposer des solutions concrètes sur des activités à empreinte carbone importante et plus largement, à réfléchir à la mise en place de filières dédiées aux matériaux de réemploi. C’est là le plus gros chantier. » Bastien Bertel, Directeur Régional Centre-Val de Loire, Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France et Ardennes & Marne.
Les premiers contacts entre le cabinet et les équipes ont eu lieu début d’année 2022 et se sont concrétisés à la rentrée avec la signature du contrat. Bouygues Energies & Services devient alors le premier acteur des énergies et des services à adhérer au programme du Booster du Réemploi.
En savoir plus :
Le Booster du Réemploi est un programme de transformation environnementale des entreprises qui vise à structurer et développer la demande de matériaux de réemploi par une action collective d’envergure. Il a été lancé en septembre 2020 à l’initiative de Groupama Immobilier. Il s’agit d’une action collective opérationnelle car elle passe par le test and learn et le regroupement de MOA. L’objectif est d’aider des donneurs d’ordre maîtres d’ouvrages à prescrire l’implantation de matériaux de réemploi sur des opérations immobilières. Ce programme a été créé au sein du Cabinet de conseils A4MT, cabinet spécialisé dans le déploiement de programmes d’engagement et de « market transformation » qui visent à généraliser des pratiques vertueuses (économies d’énergie, bas carbone, réemploi). |
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
-
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
-
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- Un projet « smart city » unique en France
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50