Actualité

Partager sur

Aider l'UWL à atteindre ses objectifs en matière de durabilité  

L'Université de West London est une université publique du Royaume-Uni qui dispose de campus à Ealing et Brentford, dans la région du Grand Londres, ainsi qu'à Reading, dans le Berkshire. Nous fournissons à l'université une combinaison de services de gestion des moyens matériels et immatériels.  

Au cours des dernières années, la durabilité s’est imposée au cœur de presque tous les plans et politiques stratégiques de chaque université, dont beaucoup choisissent de se mesurer les unes aux autres dans des systèmes de classement internationaux. De nos jours, les universités subissent une pression croissante pour se définir comme attentives à leurs impacts environnementaux, dans la mesure où cela peut en définitive influencer de potentiels étudiants et membres du personnel.  

Les universités peuvent parfois être assimilées à de petites villes, en raison de la variété des systèmes dynamiques et interconnectés qu'elles renferment. Pour contribuer au bon fonctionnement de ces institutions, des facteurs tels que l'utilisation des bâtiments, la production de déchets, le transport et l’utilisation des ressources sont autant de considérations essentielles, tout comme l'éventail d'activités éducatives, sociales et scientifiques qui s'y rapportent.    

Une récente étude décrivait un campus durable comme un « environnement sain à l’économie prospère, obtenu grâce à la conservation de l'énergie et des ressources, la réduction des déchets et une gestion environnementale efficace qui promeut l'équité dans ses activités et exporte ces valeurs à l’échelle communautaire, nationale et mondiale ». Pour qu’un campus soit durable, ses différents intervenants doivent se rassembler et travailler en synergie.     

La durabilité peut être un thème fédérateur et, dans ce contexte, de grands partenariats peuvent être établis entre les universités et le secteur privé en vue non seulement d'encourager le développement durable, mais aussi de trouver des solutions collectives à des enjeux communs (à savoir l'adaptation au changement climatique, l'élimination des plastiques à usage unique, l’utilisation efficace des ressources).   

Nous collaborons avec l'UWL pour identifier les domaines dans lesquels aider cette dernière à atteindre ses objectifs ambitieux en matière d'environnement et de durabilité, qui comprennent actuellement le passage à une électricité 100 % renouvelable d'ici 2025, intégrant ainsi les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, le statut d’« Éco-campus Platinum » et bien autres encore.  

La priorité immédiate est de s'attaquer aux objectifs en matière de déchets ; détourner 100 % des déchets non dangereux des sites d'enfouissement et atteindre un taux de recyclage de 55 % d'ici 2021. Au cours des 18 prochains mois, en étroite collaboration avec l'UWL, nous veillerons à mettre en œuvre diverses mesures pour réduire la contamination lors du recyclage, alerter l'opinion publique par le biais de campagnes et soutenir les ateliers de mobilisation étudiante.   

Chaque année, les objectifs de nos clients en matière de développement durable sont de plus en plus ambitieux ; pourtant, en partageant nos connaissances, en collaborant avec nos partenaires, en utilisant l'innovation et les technologies émergentes et en tirant le meilleur parti de notre partenariat avec la Supply Chain Sustainability School, nous sommes en mesure de les soutenir efficacement dans la réalisation de leur vision.

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50