Actualité
9 tendances Post-covid
9 tendances
Post-covid
Résilience, usage massif du numérique, transition énergétique accélérée… La crise sanitaire que nous vivons a bouleversé nos habitudes et a mis en évidence l’importance des énergies renouvelables et du numérique dans le monde. Quelles sont les attentes et les besoins des villes et territoires face aux nouveaux enjeux d’aménagement, de mobilité durable, de réhabilitation énergétique ou de smart cities ? François PITTI, directeur prospective et marketing stratégique chez Bouygues Construction, nous présente son analyse en 9 tendances post-covid.
1. Ancrer le concept de résilience et ses multiples déclinaisons
Pour sortir d’une crise et en limiter les impacts, une organisation résiliente doit être en capacité non pas d’éviter les chocs mais d’y réagir, de les absorber ou de les contourner et d’y apporter une réponse rapide. Ce concept de résilience face à une situation de crise n’est pas nouveau mais il prend une importance déterminante face à l'accélération des changements de toute nature.
Avec la crise COVID-19, nous avons vu s’accroître la nécessité de plusieurs types de résilience : sanitaire évidemment, mais aussi économique ainsi que cyber (avec l’explosion d’attaques en ligne). Par le passé, le concept de résilience était parfois considéré comme un peu théorique. Désormais il s’impose comme une réalité et fait l’objet de discussions avec les partenaires et les parties prenantes autour de projets et d'ambitions urbaines.
On aboutit à une approche plus systémique de la résilience à l’échelle urbaine intégrant tous les changements bénéfiques qui peuvent être traités sur un temps court, en proposant un plan d’action aux collectivités, leur donnant une capacité de réactivité rapide. Sur ce type d'approche, la gestion du temps devient critique.
2. Des perspectives de déconcentration de l’intervention publique
La crise liée au COVID a amené à repenser une évolution des compétences entre Etats et collectivités locales ainsi que les interactions locales avec les entreprises. Avec en filigrane la gestion historique centralisée des aspects sanitaires, un débat a animé de nombreux pays : comment être plus agile, plus rapide et plus efficace en centralisant certaines responsabilités au niveau des collectivités locales ?
Cette évolution aura un impact en termes de projets « smart cities » et de programmations urbaines. Même si cette réflexion quant à la décentralisation ne touchera probablement pas les sujets très critiques, nous observons à l’échelle internationale.
3. Une reconfiguration des organisations globales
De nombreux experts et politiques préconisent une reconfiguration des organisations globales avec la mise en place de circuits courts (raccourcissement de la chaîne de valeur logistique). Avant la crise COVID-19, le modèle de référence était une organisation mondialisée et une utilisation poussée du « lean management » avec une approche zéro stocks.Désormais, semble émerger une tendance vers des circuits courts, du stockage, notamment pour les matériaux et solutions critiques avec le bénéfice d’une empreinte carbone beaucoup plus faible.
Cette tendance s'inscrit dans des approches régionales. Ce mouvement concerne de nombreux secteurs d’activité dont la construction et l’énergie. Cela devrait permettre d’aboutir à des chaînes d’approvisionnement plus agiles et plus résilientes.
“Compte tenu de notre présence internationale et de nos offres, notre pôle est en capacité de répondre aux nouveaux enjeux en termes d’aménagement, de mobilité durable et multimodale, repenser les immeubles en interaction avec leur environnement urbain et les parties prenantes associées. Par ailleurs notre pôle a une capacité d’influence sur les gouvernements et collectivités locales porteront des dispositifs de relance pour la croissance qui intègrent des opérations de rénovation et réhabilitation énergétique, des programmes dans l’énergie (photovoltaïque, hydrogène), des développements de « smart cities » et de solutions numériques.”
4. La transition énergétique face à de nouveaux challenges
Pour la première fois, le prix du baril de pétrole a été négatif. Et même si ce prix « négatif » peut s’expliquer par la gestion des stocks, le prix pouvant se stabiliser entre 40 et 50 dollars le baril, nous sommes encore très en deçà d’un baril à 110 dollars comme en 2014.
Les dimensions économiques et environnementales vont être plus interdépendantes dans un contexte de pression économique croissante. L’équation économique sera nécessairement prise en compte par certains pays dans la mise en œuvre de leur bouquet énergétique, même si le mouvement de fond vers les énergies renouvelables reste un moteur majeur tant au niveau des États, que des citoyens et des institutions financières (« Green finance »).
5. Transformation et accélération de l'utilisation du numérique
L’utilisation du numérique devient un facteur clef. L’usage de Teams ou de Zoom par exemple s’est généralisée depuis le début de la crise sanitaire pour suppléer à l’impossibilité ou à la difficulté d’organiser des réunions en présentiel. Parmi les secteurs qui ont continué à générer de la croissance, le numérique s’est décliné de manière forte dans différents secteurs comme le télétravail, la télésanté ou la télé-éducation. Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) au sortir de l’été, ont quant à elles des valorisations record.
Il est difficile de déterminer la part stabilisée à deux ou trois ans des services numériques, mais une chose est sûre : il y aura un avant et un après Covid quant à leur usage par les organisations et par les citoyens.
La dimension de bâtiment et d’infrastructure connectés et offrant un bouquet de services devient stratégique.
6.Nouvelle relation au temps à l’espace et aux besoins essentiels
La crise liée à la COVID-19 a créé un nouveau rapport au temps et à l’espace avec l’accélération due au numérique d’un côté, et de l’autre l’importance prise de fait par le cadre de vie immédiat ainsi qu’un nouveau rapport à la nature et au « temps essentiel ».Par ailleurs, les élections municipales de juin 2020 en France ont vu de nouveaux maires, avec une sensibilité environnementale plus marquée, se faire élire.
La crise a accéléré la prise en compte des espaces au sein de la ville entre les immeubles. Il s’agit de penser les services à l’échelle de la ville et de sa communauté et non plus forcément à l’échelle du seul immeuble. Cela constitue une opportunité pour les organisations et entreprises d’être force de proposition avec les parties prenantes sur cette dimension urbaine du quartier.
7. Santé et prévention : une prise de conscience
La crise sanitaire a décuplé les débats et les initiatives autour de systèmes de santé plus réactifs et en proximité avec notamment une volonté d’articulation entre un système de soins et un système de prévention s’appuyant sur des outils numériques. Ces réflexions incluent également de nouvelles attentes en termes de bien-être (qualité de l’air, sport en ville, interactions sociales) et de réduction de l’exposition au stress. Pour y répondre, des approches conjointes et coordonnées entre acteurs urbains et médico-sociaux seront déterminantes.
8. Renforcement des inégalités sociales, économiques et géographiques
Le débat autour d’inégalités sociales et géographiques croissantes n’est pas nouveau, mais il s’est intensifié durant la période de confinement et au-delà. Parmi les thèmes critiques figurent l’accès aux soins et aux services de proximité dans des territoires peu desservis par les réseaux traditionnels. Les acteurs urbains et des territoires vont être sollicités de manière croissante sur cette dimension clé pour apporter de véritables solutions de proximité.
9. Elargissement des divisions sociales
La prise en compte du développement durable dans les territoires n’a pas toujours réussi à relier les trois éléments qui la composent : les dimensions sociales, environnementale et économique. Il faut désormais qu’elles interagissent, avec de vraies synergies, dans une approche plus systémique.
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
-
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
-
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- Un projet « smart city » unique en France
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50