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Résultat challenge DataCity d'implantation des bornes électriques en voirie
Challenge DataCity by Numa Paris : accélérer l’implantation des bornes électriques en voirie
Dans le cadre de la troisième édition du programme d'open-innovation DataCity réalisé par Numa Paris et la Mairie de Paris, nous avons sélectionné la start-up Wintics pour nous accompagner dans le déploiement des bornes électriques en voirie, en prenant en compte les besoins réels des usagers.
Partenaires : ALD Automotive, Bouygues Energies & Services, Mairie de Paris et Sopra Steria
Il existent aujourd'hui plus de 500 mil voitures à Paris, dont 100 mil stationnées dans la rue : ce challenge avait l'objectif de trouver une solution de recharge pour ces voitures, afin de mieux répondre aux attentes des Parisiens. Pour cela, nous devons identifier les emplacements les plus pertinents pour l’implantation de ces bornes au regard de deux types d’analyses : une analyse spatiale regroupant toutes les contraintes techniques (présence de réseaux d’électricité, de gaz, végétation, etc) et une analyse économique (potentiel d’utilisation des bornes selon le profil de la population avoisinante).
Le 4 juin, nous nous sommes réunis pour présenter le résultat de cette collaboration : pour accélérer le déploiement des bornes électriques dans Paris, Wintics nous a présenté la solution Urban Planner. Sur la base des statistiques économiques et des données géolocalisées, ils ont développé des algorithmes permettant de prédire le potentiel d'utilisation des bornes en fonction de leur localisation et d’exclure automatiquement tous les emplacements présentant des contraintes techniques.
La solution permet de passer d’une situation où chaque étude d’implantation d’équipement nécessite plusieurs jours à plusieurs mois d’analyses par des techniciens à une situation où les informations sont produites automatiquement et consultables en 1 clic sur une cartographie interactive.
Pour plus d'informations su ce challenge, assistez à la vidéo de Michel Cozic, notre Directeur Mobilité Electrique :
Qu'est-ce que DataCity ?
Créé par Numa et la Ville de Paris en 2015, DataCity est un programme d’innovation qui propose de mettre les nouvelles technologies au service des grands enjeux de la ville de demain : environnement, qualité de vie, mobilité, etc. Pour cela, le programme met en relation des grands groupes et des start-up tech. Les grands groupes apportent leur expertise métier ainsi que des Big Data pertinentes tandis que les start-up apportent leur expertise technique afin de développer ensemble des solutions concrètes visant à améliorer la qualité de vie des Parisiens.
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