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Plan de sobriété énergétique de
Bouygues Energies & Services
En réponse à l’appel de la Première ministre Elisabeth Borne, Bouygues Energies & Services a remis fin septembre son plan de sobriété énergétique, visant à assurer la maîtrise de ses consommations énergétiques en vue de leur réduction de 10 % d’ici 2024.
Après une présentation de la politique énergétique de Bouygues Energies & Services et de la mise en œuvre des réglementations et référentiels, le plan déroule les actions mises en place :
- sur les implantations de l’entreprise : programmation, effacement, délestage, zonage des bureaux, plan LED, etc ;
- pour le verdissement de son parc de véhicules : électrification des véhicules légers, mobilité lourde décarbonée, télématique embarquée, éco-conduite, etc ;
- en termes d’organisation du travail : télétravail, organisation orientée "bas carbone et efficacité énergétique";
- en matière de sensibilisation et de formation.
Le plan de sobriété énergétique renforce ou élargit des actions déjà en vigueur notamment dans le cadre de la stratégie climat de Bouygues Energies & Services : par exemple la démarche de management de l’énergie Iso 50001, lancée dans un premier temps sur onze sites volontaires, sera déployée sur l’ensemble des implantations de l’entreprise en France. Parallèlement des études sont initiées pour travailler sur les problématiques d’effacement et de délestage, mais aussi pour l’installation d’énergies renouvelables dans les sites.
« Nous connaissons bien les sujets d’efficacité énergétique : c’est notre métier. Nous nous appliquons déjà un certain nombre de mesures, sur lesquelles nous avons eu des résultats probants : nous avons ainsi réussi à réduire de 15 % en deux ans les consommations sur nos sites certifiés Iso 50001. Nous allons chercher à renforcer nos actions internes ainsi que les solutions que nous pouvons offrir à nos clients, pour répondre à l’appel du gouvernement et contribuer aux enjeux énergétiques que nous traversons. »
Ingrid Jouve, directrice Qualité, Environnement et RSE.
Retour d’expérience sur l’agence de Lyon Gerland, certifiée Iso 50001
La démarche Iso5001 a été lancée en mai 2020 dans cette agence de 1300 m², qui accueille cent collaborateurs dans le quartier lyonnais de Gerland. Le site a obtenu la certification en management de l’énergie en janvier 2022 après un audit Afnor. Les principales actions ont concerné d’une part les équipements de chauffage et de climatisation, à travers leur programmation et l’intégration de capteurs Class’Air, et d’autre part le remplacement de l’éclairage par du LED équipé d’un réglage de l’intensité et de capteurs de présence. Un cycle annuel de suivi (quatre points de passage dans l’année) sera mis en place pour assurer l’amélioration continue. Les premiers résultats obtenus montrent une réduction de 11 % de la consommation énergétique du site, qui est passée de 128 à 114 MWh entre 2019 et 2021, évaluée à 14 % à conditions météorologiques constantes.
« La mise en place des actions est progressive, seules quelques-unes sont perceptibles pour les occupants. Nous avions quelques craintes relatives au confort thermique, mais au final, nous n’avons ni plus chaud, ni plus froid ! Côté éclairage, nous attendons un meilleur confort visuel après la fin de l’installation des LED sur nos plateaux en remplacement des anciens néons. L’information et la sensibilisation ont été menées par mail et lors de 1/4h Environnement pour annoncer les actions prises, les résultats espérés et les comportements attendus (par ex : fermer les stores et ne pas ouvrir les fenêtres en période de forte chaleur). Dans l’ensemble, tout le monde a bien adhéré. On a tous trouvé ça normal, c’est quand même notre métier aussi ! »
Emmanuelle Perier, assistante de direction, Direction Régionale Est Grand Sud, Bouygues Energies & Services France
Cliquez ici pour lire en détails le plan de sobriété énergétique de Bouygues Energies et Services
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