Actualité
Conditions de travail difficiles ? Sécurité des opérateurs à améliorer ?
Pensez robotique et automatisation !
Trouver des réponses efficaces aux conditions de travail, et améliorer la sécurité des opérateurs grâce à la robotique et à l’automatisation. Nos experts de la BU Automation de Bouygues Energies & Services décryptent deux expériences, qui montrent concrètement que les robots et l’automatisation permettent des avancées significatives en matière de qualité de vie au travail et de sécurité.
Lutter contre les risques de fatigue visuelle pour les opérateurs produisant en série des clavettes, système conique de maintien de câbles de précontrainte pour les constructions béton, pour le secteur du bâtiment :
Comment sont contrôlées les clavettes ? Tous les jours, jusqu’à 4 opérateurs de l’entreprise contrôlent des milliers de pièces. Une tâche très fastidieuse, qui occasionne chez les opérateurs une fatigue oculaire, résultat d'une utilisation excessive des yeux. Il s'agit d'une altération temporaire du fonctionnement de l'œil, souvent associé à un effort trop important de celui-ci. De surcroit, l’œil humain étant faillible, la détection des pièces à rebuter n'est pas garantie à 100%. Notre centre Ile-de-France Bouygues Energies & Services a dû repenser la ligne et le contrôle visuel.
Objectif : supprimer les risques auxquels sont exposés les opérateurs. Notre réponse réside dans une robotisation et une automatisation à 100 % du contrôle visuel. Pour cela, il a fallu repenser le circuit de convoyage des pièces. Arrivée dans un bol vibrant, les pièces sont déclassées par vérins électriques, un robot saisit ensuite la pièce par le biais d’un préhenseur, puis la pièce est analysée par vision caméra.
Désormais, seulement 3,2 à 4,4 secondes sont nécessaire pour contrôler les pièces selon leur type. Il est possible de contrôler plus de 12 types de pièces différentes. La détection des pièces défectueuses est garantie à 100%. A cette étape du process, la pièce ne voit plus ni la main, ni l’œil de l’homme. Lorsque les tâches fastidieuses et dangereuses sont automatisées, nous contribuons à la maîtrise du risque et assurons avant tout la sécurité des personnes.
« En évitant l’exposition des salariés au danger, nous intégrons pleinement à nos réponses techniques les obligations du code du Travail qui imposent à l’employeur une démarche de prévention et de réduction des risques » se félicite Sandra Fuentes, Directrice Adjointe Prévention, Santé et Sécurité.
Réduction de la pénibilité des tâches des opérateurs et sécurité renforcée dans le secteur des tunneliers :
En matière de maîtrise des risques, la prise en compte de l’environnement de travail est primordiale. Le stress (la peur de l’accident ou de la malfaçon qui provoque l’accident), mais aussi le froid ou les intempéries sont des facteurs aggravants. C’est dans cette démarche que l’intégration des robots aux process industriels, permet aux opérateurs de se libérer des tâches les plus complexes et de se concentrer sur la finition des opérations où le geste humain est nécessaire.
Par exemple, lors de la construction d’un tunnel, pour la fabrication des voussoirs (éléments préfabriqués en béton armé utilisés lors de la construction d'un tunnel), alors que 6 personnes travaillant dans le froid et l’humidité, étaient auparavant nécessaires sur chaque pièce, la mise en service des îlots robotisés ne requiert plus qu’une seule personne qui va pouvoir se concentrer sur les gestes les plus délicats et à plus forte valeur ajoutée.
Théo Amy, Responsable du centre Bouygues Energies & Services Ile-de-France précise « C’est une véritable avancée en termes de productivité, mais surtout, cela ouvre des perspectives plus sereines aux opérateurs quant à leurs conditions de travail car nous avons pu les faire monter en compétence et les amener à devenir conducteurs de ligne. Ils assurent désormais la bonne marche de la cabine de coulage du béton et celle du robot. »
La formation est assurée par nos techniciens, avec une grande importance apportée à la sensibilisation, à la sécurité des opérateurs et au bon fonctionnement de la ligne pour éviter des pannes mécaniques.
Ces quelques cas concrets, nous démontrent que robotique et automatisation améliorent considérablement la sécurité et le bien être des opérateurs ! Des opportunités dont il serait dommage de se passer !
Retrouvez toutes nos offres en automatisation et en robotique
Actualités
Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Développement d'un réseau de stations de distribution d’hydrogène renouvelable en Haute-Savoie et dans l’Ain.
-
-
-
- Bouygues Energies & Services acquiert la société SEA PRODUCTIQUE pour renforcer son expertise industrie 4.0
- Conception et construction de nouveau data center VIRTUS LONDON8
-
-
- Inauguration du poste de pilotage connecté OnDijon
- Collaboration réussie entre trois acteurs du projet.
- Porté par un consortium d’entreprises internationales et de startups, c’est le 1er smart grid opérationnel de France.
- La chaire s'appuie sur le projet OnDijon
- Top Employers reconnaît la qualité des conditions de travail et de la politique RH.
- Une alliance pour constituer un leader des infrastructures très haut débit fixes et mobiles.
- Déploiement du Très Haut Débit en Sarthe va s’accélérer et se concrétiser.
- Du 27 au 30 novembre 2018 retrouvez nos solutions au salon Pollutec
- Un projet « smart city » unique en France
- La centrale produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune
- Maintenant les habitants pourront choisir entre 7 sociétés pour profiter de leur connexion Très Haut Débit.
- Pour accompagner les acteurs industriels vers l’industrie 4.0.
- Plus de 35 000 foyers et entreprises pourront accéder aux services haut débit en Irlande.
- Le déploiement de la fibre optique avec le SIEL bat son plein sur la Loire.
- Signature d'un nouveau contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Réalisation d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes
- Le chantier de la première centrale de production d’énergie au bioéthanol de La Réunion a été labellisé Ecosite
- Signature d'un contrat avec Equis, premier développeur régional d’énergies renouvelables
- Futur site de production dernière génération de l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone
- Le réseau énergétique intelligent devient un smart grid contributif
- Un chantier exemplaire alliant challenge technique, développement énergétique et engagement local
- Faciliter la mobilité dans la région Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées
- Sur trois points clés de l'aéroport : le centre des opérations, la bagagerie et le bureau des contrôles d'identité
- Cinq bâtiments intégrant plusieurs blocs opératoires et une capacité de 250 lits
- Réalisation et maintenance d’un ensemble immobilier de 25000 m², destiné aux activités d’enseignement et de recherche
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50