Actualité

Plongez dans le nouveau cloud data center Interxion MRS3 !

Partager sur

MRS3 - photo bâtiment7100 m² de data en plein cœur du port de Marseille, des murs épais de 5,5 mètres provenant d'un ancien bunker allemand de 1943...Bienvenue à MRS3, un data center de dernière génération, dont Bouygues Energies & Services et Bouygues Bâtiment Sud-Est viennent de finaliser la 1ère phase pour Interxion, une entreprise de Digital Realty, géant européen du data center. Explications.  

Concevoir, construire et mettre en service l'un des data centers les plus performants de France : c'est le défi relevé le 1er juillet par le groupement rassemblant Bouygues Energies & Services et Bouygues Bâtiment Sud-Est avec la livraison de la phase 1 de MRS3.Une réalisation qui confirme le rôle prédominant de la cité phocéenne dans les échanges numériques mondiaux et l'industrie mondial des câbles sous-marins (9e hub Internet mondial avec 4,5 milliards d'utilisateurs connectés entre l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie).

Une ancienne base de sous-marins réhabilitée et transformée en data center 

Reconnaissable à ses mûrs de béton surplombés d'une façade constituée de plaques d'acier Corten couleur rouille, MRS3 a pris place dans une ancienne base allemande de sous-marins de la seconde guerre mondiale jamais achevée et quasiment indestructible. Respectant le caractère historique du bâtiment, il héberge les bureaux marseillais d'Interxion et un data center massif. Refroidi à 98.9% par de l'électricité produite à partir de sources renouvelables («rivercooling ») provenant des anciennes mines de Gardanne (13), ce bâtiment est également à la pointe en termes d'économies d'énergies.

Un chantier transverse marqué par sa complexité

La phase 1 de ce chantier hors-norme a été menée à bien par une équipe transverse rassemblant en période de pointe 120 collaborateurs de Bouygues Energies & Services et Bouygues Bâtiment Sud-Est. En bref du côté de Bouygues Energies & Services, la conception, la synthèse, le BIM, la planification et les achats pour compte ont été pilotés par la Direction Grands Projets, tandis que les équipes de la Zone Géographique France ont pris en charge les travaux d’électricité et de climatisation. La filiale, Bouygues Bâtiment Sud-Est, était en charge de la construction du bâtiment. 

Pour Bouygues Energies & Services,

L’ensemble des essais de performance et de résilience, très techniques et délicats à réaliser mais habituels pour un data center, ont été rendus encore plus compliqués en cette période, les essais de la phase 1 ayant été commencés juste avant le confinement et s’étant poursuivis jusqu’à la réception, en parallèle avec la fin des travaux puis les levées de réserves. Durant toute cette période, la mobilisation des équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est et Bouygues Energies & Services a été exemplaire, précise Brice Fourney, directeur de la Direction Grands Projets.

Un processus BIM récompensé par un BIM d’argent

MRS3 se caractérise aussi par son utilisation poussée de la technologie BIM (processus BIM - « Building Information Modeling » - niveau 3), tant en phase conception avec la mise en place d’une organisation dédiée en lien avec l’ensemble des partenaires du projet, qu’en phase chantier avec l’utilisation quotidienne de la maquette numérique par l’ensemble des responsables travaux. Récompensé par un BIM d’argent décerné en 2019 par le Moniteur et les Cahiers Techniques du Bâtiment, ce processus de niveau 3 a conduit à la livraison d’un véritable « jumeau numérique » de MRS3 en parallèle de la livraison de l’ouvrage.

Ce dernier n’a cependant pas pu être dévoilé dans des conditions sanitaires optimales et notre client Interxion a donc organisé une visite virtuelle du bâtiment lors de sa mise en service en juillet dernier.

Sur le chantier, les travaux (phases 2 et 3) se poursuivent : rendez-vous en courant 2021 pour la livraison finale ! 

Le saviez-vous ?

La façade d’Interxion MRS3 est recouverte de plaques d’acier Corten, un acier qui s’auto-oxyde de façon naturelle. En effet, alors qu’il était de couleur gris anthracite lors de son arrivée sur chantier, une patine de couleur rouille s’est naturellement créée au fil du temps …donnant à MRS3 cette architecture si particulière. 

Interxion MRS3, un projet hors norme

  • Superficie : 7100 m² de salles informatiques
  • Un ancien bunker long de 250 mètres, haut de 18 mètres et entourés de murs de 5,5 mètres d’épaisseur
  • 120 collaborateurs Bouygues Energies & Services et Bouygues Bâtiment Sud-Est mobilisés sur le projet en période de pointe

Pour en savoir plus sur la construction de ce data center :

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50