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Une nouvelle vie pour les anciennes stations Autolib
Début mars, les premières stations ex-Autolib ont été remises en service par nos équipes à Nogent-sur-Marne et Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Prochaine étape, Champigny-sur-Marne ! Une nouvelle borne a également été installée à Levallois-Perret.
Un marché d’envergure un peu spécial
Le contrat que nous avons signé avec le SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication) comprend le « retrofit » (reconditionnement) des anciennes stations Autolib. Au total, ce sont près de 1 000 points de charge qui feront l’objet d’un retrofit et 2 000 nouvelles bornes qui seront déployées sur le territoire francilien d’ici août 2023. Une prestation jamais réalisée jusqu’alors sur un volume aussi important !
Le retrofit kézako ?
Le retrofit correspond au reconditionnement de bornes de recharge. Il permet de récupérer les fonctionnalités des points de charge, mais aussi de les améliorer. Dans le cas des anciennes stations Autolib, le niveau de puissance des bornes est doublé et, grâce à l’interopérabilité, la recharge est désormais ouverte à tous : abonnés du réseau Sipperec, abonnés Alizé, abonnés des opérateurs tiers et utilisateurs occasionnels. L’objectif est de faciliter la mobilité des utilisateurs de véhicules électriques grâce à des bornes plus performantes.
Ce projet s’inscrit également dans une démarche environnementale puisqu’il favorise la réutilisation des bornes existantes et permet de restreindre les travaux de génie civil.
Un maillage de plus en plus étendu
Cette première étape du contrat fait suite à l’attribution par le SIPPEREC, à Bouygues Energies & Services, d’un marché de fourniture, installation, supervision technique et gestion des abonnés, d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
Ces nouvelles bornes viendront compléter les + de 10 000 points de charge déjà disponibles en France aux utilisateurs de la solution Alizé® dont les abonnés du réseau Sipperec.
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