Actualité

Nous développons l’apprentissage dans le ferroviaire !

Partager sur

Atelier pratique apprentissage compagnons ferroviaire
© Nicolas DUPREY/ CD 78

Dix mois après la pose du premier rail de la plateforme de formation aux métiers du ferroviaire, c’est maintenant un atelier d’apprentissage aux métiers de la signalisation qui a été inauguré le 2 décembre dernier, toujours sur le campus de l’ÉA-ITEDEC (les écoles des Eco-activités) à Aubergenville. Une étape importante pour le département des Yvelines mais également pour nos équipes du Transport Ferroviaire, engagées depuis longtemps pour la formation des jeunes et l’insertion professionnelle.

Une filière pleine d’avenir

C’est en présence de Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines, de Catherine Arenou, présidente du GIP ActivitY’ ainsi que de Dominique Néel, notre directeur général de la Zone Géographique France et parrain de la promotion 2019 du CFA d’Aubergenville que Didier Kling, président de la CCI Paris Île-de-France a pu rappeler les enjeux et l’importance du développement de ce campus :

Avec le campus de notre école L’ÉA-ITEDEC, nous voulons répondre aux besoins de qualification exprimés par les entreprises qui aménagent les transports ferroviaires pour les villes de demain. Avec des ateliers et du matériel de dernière génération, nous sommes en mesure d’assurer la montée en compétences des salariés et le recrutement de jeunes formés à ces métiers d’avenir.

Entre 2020 et 2025, le nombre d’offres d’emplois devrait progresser de 4% soit 13 750 recrutements dans le secteur.

Compagnon regarde Dominique Neel
© Nicolas DUPREY/ CD 78

Nos compagnons déjà en formation dans cet atelier

Depuis septembre, deux sessions de formation continue ont déjà été dispensées à des salariés d’entreprises adhérentes au SERCE. Quatre de nos Compagnons suivent cette formation et sont en voie d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle ‟Monteurs en signalisation″. L’occasion pour nos Compagnons en apprentissage et présents à l’inauguration de faire une démonstration du nouveau système d’exploitation ferroviaire, NEXTEO, qui sera posé dans les prochains jours au poste de Pantin dans le cadre du projet EOLE. L’opportunité également de tester les matériels de signalisation installés par nos équipes ferroviaires pour ce nouvel atelier (mât de signalisation, armoire de commande contrôle,…).

Une illustration concrète qui met en avant le lien entre l’entreprise, l’école et les territoires.   

ea ferroviaire personnes assises
© Nicolas DUPREY/ CD 78

Horizon 2020 pour la plateforme de formation

En 2020, la plateforme accueillera à terme plus de 300 apprentis de la région des Yvelines. L’aménagement devrait permettre de les préparer aux trois

Présentation EA ferroviaire
© Nicolas DUPREY/ CD 78

domaines d’expertise en matière de travaux sur les voies ferrées : signalisation, caténaires et pose de voie.

L’apprentissage est un engagement noble qui trouve tout son sens pour créer du lien et répondre aux enjeux des renouvellements de génération qui sont devant nous. La richesse de nos savoir-faire repose, avant toute chose, sur des femmes et des hommes dans un monde où nos métiers, les métiers appris à l’EA, évoluent avec la société elle-même […]. C’est source de création d’emploi et d’activité - souligne Dominique Néel.

Actualités

Retrouvez l'ensemble des sujets qui font l'actualité de Bouygues Energies & Services : nouveaux projets, innovations, événements publics et clients, partenariats, communiqués de presse...

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50